Accueil / Art & Design / Design / Les belles plantes miniatures en papier de Raya Sader Bujana

Les belles plantes miniatures en papier de Raya Sader Bujana

En résumé

À travers sa série Tiny Big Paper House Plants, l’artiste et designer libano-vénézuélienne crée des plantes miniatures en papier d’un réalisme bluffant. On craque !


La créatrice, installée à Barcelone, a conçu un minuscule univers qui rendrait fou de joie Tom Pouce à l’idée de refaire sa déco et sa jardinière. Cette passionnée d’art, de design et de paper art, diplômée en architecture dont elle revendique la solide influence, réalise des sculptures miniatures en papier. Sa série de plantes d’intérieur au feuillage ornemental est époustouflante. Raya Sader Bujana dessine, coupe, emballe, peint et plie le papier avec minutie, pour concevoir ces compositions végétales réalistes « pas plus épaisses qu’un doigt ». Ficus, monstera deliciosa, fougères, philodendrons… la plupart des espèces sont représentées, revendiquant son amour pour la nature et ses motifs complexes. Chacune des plantes prend entre cinq et six semaines de fabrication.

Sculptures dans le creux de la main

Cette artiste aux doigts de fée manie ainsi le papier avec finesse et détail, expérimentant des « techniques d’autres disciplines artistiques ou artisanales, comme le tissage ou la vannerie ». Raya Sader Bujana les met d’ailleurs en simulation dans des mini-décors pour magnifier ces délicates plantes posées dans des paniers tissés ou des pots en terre cuite. Elle propose également d’autres variétés comme des fleurs pressées qu’elle confine dans des terrariums. D’environ un pouce de hauteur, celles-ci sont composées de fleurs exotiques (protéas royales, pavots bleus de l’Himalaya, cactus en fleurs, oiseau de paradis…). Mais la créatrice ne s’arrête pas là puisqu’elle fabrique aussi des figurines d’athlètes olympiques (coureur de fond, lanceur de javelot, nageuse synchronisée, footballeur…) et de la nourriture (tarte à la citrouille, café latte, pastèque, feuilles de laitue…). Des œuvres d’art qui mettent à l’honneur cette notion du slow, prenant ainsi le temps de confectionner des pièces uniques.


Son site https://raya.studio/
Son instagram https://www.instagram.com/littlerayofsunflower/?hl=fr
Son shop https://www.etsy.com/shop/LittleRayOfSunflower
Instagram du photographe Leo García Mendez https://instagram.com/leocroma?igshid=596ujl92t66x

Texte Nathalie Dassa
Photos Leo García Mendez


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 6 mars 2020

Date de la dernière mise à jour : 12 août 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.