Les murs blancs ne constituent pas des atouts pour les logements, car ils donnent l’impression qu’un vide règne à l’intérieur. Ce type d’ambiance peut même être une source de stress chez de nombreuses personnes. Voilà pourquoi l’idéal serait de privilégier une solution décorative appropriée pour changer l’apparence de vos murs. En la matière, sachez que vous aurez véritablement l’embarras du choix. Quels sont les styles courants sur lesquels miser ?
Les panneaux muraux 3D
Sur le marché actuel, ce sont les meilleures options dont vous disposez pour habiller vos murs intérieurs. L’avantage des panneaux muraux est qu’ils se posent avec une grande facilité, et en peu de temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux spécialistes de la décoration d’intérieur s’en servent énormément. En fonction des finitions souhaitées, vous pouvez inclure un miroir dans votre panneau mural 3D. Ce revêtement peut aussi être utilisé à de multiples fins comme :
- La fabrication d’une tête de lit ;
- La création d’un mur TV ;
- L’habillage d’un mur d’entrée ;
- Etc.
De nombreuses possibilités de choix existent en ce qui concerne les couleurs, ainsi que les formes. Tout dépend principalement du type de finition que vous souhaitez obtenir.
Le parement bois
Il est populaire en matière de déco intérieure depuis quelques années. C’est une solution haut de gamme qui peut être choisie, pour obtenir des finitions très soignées. L’avantage du parement en bois est qu’il valorise énormément les constructions, qu’elles soient anciennes ou neuves. Le design a une touche naturelle, et participe au bien-être des habitants du logement. Cela explique d’ailleurs pourquoi de nombreux professionnels ne jurent que par ce type d’habillage mural.
Avez-vous envie de donner une allure plus cosy et design à votre intérieur ? Comptez alors sur le parement en bois pour transformer l’espace dont vous disposez. Par ailleurs, ce matériau permet d’obtenir des rendus véritablement satisfaisants et une ambiance apaisante. Vous apprécierez à coup sûr ce type de matériau pour revêtir vos différents murs intérieurs.
Les plaquettes de bois
Cette forme de revêtement mural se distingue véritablement du parement en bois évoqué plus haut. Ici, les plaquettes s’installent les unes à la suite des autres sur le support choisi. L’opération est d’une grande simplicité, et à la portée de tout le monde. L’avantage des plaquettes de bois est que ces éléments peuvent être utilisés dans de nombreuses conditions. C’est notamment le cas si votre projet est de recouvrir le mur TV présent dans votre salon.
Ces accessoires trouveront également une place dans la chambre à coucher, pour construire une tête de lit. Même dans la cuisine, les plaquettes de bois sont d’une grande utilité dans la réalisation d’une crédence. Les seules limites en ce qui concerne leur utilisation dépendent de votre imagination. Par ailleurs, ce type de revêtement a véritablement l’avantage d’être innovant. Le style décoratif que vous obtiendrez repose surtout sur l’orientation donnée aux plaquettes, en plus des essences de bois comme :
- Le chêne ;
- Le noyer ;
- Le teck ;
- Le bois vieilli ;
- Le pin ;
- Etc.
Le lambris
Ce revêtement décoratif peut être utilisé pour habiller de nombreux éléments de vos pièces. Ce sont notamment :
- Les murs ;
- Les plafonds ;
- Etc.
Dans la grande majorité des boutiques spécialisées en décoration, vous n’aurez aucun mal à vous procurer du lambris. Il se décline en plus sous diverses formes, en fonction des besoins relatifs à chaque projet. Ce sont les lambris en bois, PVC ou MDF.
Auteur : Traits D’co magazine
Date de publication : 9 janvier 2024
Date de la dernière mise à jour : 17 janvier 2024