Au terme d’une rénovation globale, l’établissement emblématique de Beaune a retrouvé son souffle art déco. Une adresse historique dotée d’un confort 4*.
CHATOYANT. Avec ses boiseries en noyer d’époque, son parquet et son plafonnier dans le plus pur style Art déco, le bar est un écrin propice à la dégustation.
Jeu de motifs et de matières
Situé à seulement cent mètres des Hospices, des halles et des maisons classées de la vieille ville, l’ancien relais de poste datant du XVIIe siècle, puis remanié à la fin du XIXe siècle, appartient au patrimoine beaunois. Propriété de Najeti Hôtels & Golfs collection, le quatre étoiles a rouvert en 2024 après plusieurs mois de travaux qui lui ont rendu son panache d’antan et offert des hébergements supplémentaires : trois appartements en plus des 36 chambres et suites existantes. L’architecte d’intérieur Valérie Dhénin a revisité l’intégralité des bâtiments en s’appuyant sur les éléments Art Déco hérités des années trente et en éliminant tous les ajouts postérieurs à cette période.
Le nouveau desk de réception reprend le motif des ferronneries originales, dans lesquelles sont enchâssés des vitraux rétroéclairés, les sols n’ayant pu être conservés revêtent un parquet animé d’un “tapis” carrelé noir et blanc ou d’une moquette géométrique dessinée sur mesure. Les velours dialoguent avec des tissus et des papiers peints graphiques tandis que les luminaires contemporains s’harmonisent à l’esprit moderne de l’époque. Les habitués du restaurant de l’hôtel découvrent une salle entièrement repensée qui donne désormais sur une cour intérieure arborée. Refuge des beaux jours, cette bulle de calme et de verdure constitue un atout unique pour l’établissement niché en coeur de ville.
INTEMPOREL. Dans les espaces communs, les chambres et le restaurant, au fil conducteur des années trente se mêle une recherche d’intemporalité.
Photos Hôtel de la Poste
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 9 janvier 2025
Date de la dernière mise à jour : 28 décembre 2024