Plus qu’un hôtel, « un objet d’art » disait Théophile Gautier. Refait à neuf, l’établissement abrite des appartements aux volumes exceptionnels, où l’hyper-luxe côtoie la simplicité.
Monumental. Clin d’œil aux grandes fresques du XIXe siècle avec cette œuvre de Redfield & Dattner, dans la suite Garden Duplex de 345 m2.
D’abord banquier puis diplomate, le comte de Pourtalès s’installe à Paris au début du XIXe siècle. En 1838, ce collectionneur averti fait construire un hôtel particulier où il expose ses œuvres d’art. Imaginé dans un style néo-Renaissance, l’édifice est conçu comme une évocation du palazzo toscan avec ses arcades, ses pilastres et sa cour intérieure. En 2019, le studio de design et d’architecture Labaye Sumi orchestre une profonde rénovation. Avec sa vision moderne, le duo révèle les strates du temps qui imprègnent les murs.
Élégance intemporelle : voyage au cœur du design
Cette volonté de conjuguer passé et présent s’exprime notamment à travers une gradation chromatique, au sein d’espaces aux tons chauds et lumineux. Chacun des neuf appartements recèle une fine sélection de mobilier iconique signé Perriand, Rietveld, Scarpa et Le Corbusier, de créations de la jeune garde du design tricolore (Garnier & Linker, Studio Pool) et de pièces réalisées sur mesure par Labaye Sumi. Situé dans le VIIIe arrondissement, à deux pas de La Madeleine, l’Hôtel de Pourtalès propose aux visiteurs en quête d’intimité un séjour haut de gamme avec une note arty en prime.
Photos ©Estephan Juliard
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 17 mai 2024
Date de la dernière mise à jour : 14 avril 2024