Accueil / ARCHI / Incognito / Loft à Prague : les enfants d’abord

Loft à Prague : les enfants d’abord

Vestige d’une ère industrielle révolue, ce bâtiment situé à Prague accueille aujourd’hui plusieurs lofts résidentiels. L’un d’entre eux se plie aux besoins d’un couple et aux bonheurs de ses bambins. 

Méli-mélo. Les luminaires entremêlés font écho aux cordes, nœuds et autres filets ludiques qui parsèment l’habitation. 


Le quartier de Mod?any a participé à l’histoire industrielle de Prague. S’y trouve notamment l’usine de Microna, un équipementier aéronautique au rôle jadis stratégique pour le pays. Par sa masse et sa hauteur – quatorze étages – le bâtiment en impose. Cette structure préfabriquée en acier et béton abrite aujourd’hui des lofts, des bureaux et des ateliers d’artistes. L’habitation imaginée par les architectes Michaela Záhorovská et Simona Belicová se distingue par sa conception axée sur la famille. Contrairement aux lofts traditionnels qui privilégient les grands espaces ouverts, celui-ci vise à répondre au mode de vie d’un couple et de ses chérubins, en veillant à ce que chacun dispose de son intimité. « Les enfants sont la priorité absolue des propriétaires, explique Michaela Záhorovská. Les différentes parties du logement sont ludiques, font appel à l’âme créative des petits et les influencent directement, les entraînant dans des jeux sans fin. Aux yeux des enfants, ce loft est le meilleur endroit au monde. »


Quand les oisillons s’envoleront…

La cuisine, adjacente au couloir d’entrée, présente de nombreux rangements et s’ouvre totalement sur une grande salle à manger. Dans cette vaste pièce à vivre, des fauteuils remis à neuf permettent de se détendre confortablement, tandis qu’un toboggan ajoute une touche de fun au lieu. À l’étage, la double hauteur loge une aire de jeu avec balançoire et pupitre rabattable pour une utilisation occasionnelle comme bureau à domicile. « À l’avenir, il sera possible de séparer le coin nuit des petits en ajoutant une cloison entre les lits », poursuit Michaela Záhorovská. Par un simple réagencement, les pièces dédiées aujourd’hui aux bambins deviendront demain une zone estudiantine avec un espace jour pour potasser et un grenier avec lit pour inviter les copains. Enfin, lorsque les enfants voleront de leurs propres ailes, les parents s’approprieront le nid. 


Nostalgie. La cuisine affiche un air d’antan. Sa tonalité et la crédence en granito évoquent le mouvement Art déco. Indémodable. Le terrazzo a connu son heure de gloire avant de devenir « kitsch ». Aujourd’hui, il fait son grand retour. 


Harmonie. Les tons sombres et terreux tissent une atmosphère paisible qui s’harmonise parfaitement avec le style industriel.


Cocon. Grand confort pour les chambres d’enfant équipées chacune d’un espace jour avec bureau, et d’un coin nuit en mezzanine.


Lianes. Ce coin nuit transporte les enfants dans la jungle avec son garde-corps en corde et les singes suspendus. 


Intégration. Un brin rétro, la déco s’intègre parfaitement dans ce loft adapté à un mode de vie moderne. 


Intimité. Le parquet en chevron, les couleurs chaudes et les matières moelleuses contrastent avec le plafond en béton. 


Hommage. Clin d’œil aux années vingt, le terrazzo, rappelle l’origine de l’immeuble qui abrite le loft familial. 


Contraste. Cet agréable extérieur est équipé de mobilier blanc qui tranche avec le métal anthracite des façades. 


Héritage. Le loft se situe dans un bâtiment ayant écrit une page mémorable dans l’histoire industrielle de Prague. 


Luminosité. Le généreux vitrage permet à la lumière naturelle d’inonder l’appartement et aux plantes de s’épanouir. 


Photos Mischa Babel et Syma

zahorovska-architekt.cz


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 14 février 2025

Date de la dernière mise à jour : 2 février 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.