Accueil / ARCHI / Incognito / Los Angeles : la Silvertop dans toute sa splendeur

Los Angeles : la Silvertop dans toute sa splendeur

JAMIE BUSH + CO ET BESTOR ARCHITECTS réalisent un superbe travail de rénovation sur le chef-d’oeuvre biomorphique de John Lautner, conçu en 1957, qui surplombe le réservoir de Silver Lake à Los Angeles.


En collaboration avec Barbara Bestor de Bestor Architects et les architectes paysagistes Studio-MLA, Jamie Bush fait entrer dans le XXIe siècle une architecture inachevée de John Lautner (1911-1994) en avance sur son temps. Depuis ses débuts, son studio de design d’intérieur, fondé en 2002, mélange mobilier d’époque et contemporain en lien avec les évolutions et les matériaux d’aujourd’hui. La Silvertop, nommée pour son élégant dôme en béton, est l’une des demeures les plus innovantes sur le plan technique et structurel. Elle est divisée en demi-cercles qui se croisent et comprennent une cuisine et un séjour, encadrant des espaces extérieurs dont un patio avec une piscine et une cour arborée. Cette splendeur biomorphique a repris vie grâce à la vision holistique de Barbara Bestor et de Jamie Bush, qui continuent de brouiller les frontières entre architecture et design d’intérieur.


Conception à l’avant-garde

Retour en 1957. L’industriel, inventeur et propriétaire d’alors, Kenneth Reiner (1916- 2011), veut construire la maison de ses rêves nichée dans les collines escarpées qui dominent le réservoir de Silver Lake à Los Angeles. Il décide de confier le projet à l’un des maîtres du modernisme californien, John Lautner. En dépit de dix années d’avancées, il ne pourra hélas jamais en profiter, suite à des problèmes personnels et financiers. Kenneth Reiner a inventé le système de ventilation et de chauffage passif, la domotique, une allée en porte-à-faux, une première piscine à débordement… Quant à l’architecte, il crée ici sa première structure en béton dont la forme organique était nouvelle pour l’époque. Dans ses réflexions sur la vie domestique, il a également conçu des murs en verre mobiles, des plafonds automatiques et rétractables, des finitions intérieures qui pouvaient être démontées et remplacées pour l’entretien.


Vision architecturale progressiste

Jamie Bush et Barbara Bestor ont gardé ces conceptions technologiquement avancées pour une demeure sur mesure et adaptée au XXIe siècle. Le système de chauffage, de climatisation et d’éclairage a ainsi été amélioré, quand les éléments mécaniques ont été remodelés et numérisés pour répondre aux normes contemporaines. Jamie Bush a conçu un espace intérieur en ajoutant des murs amovibles et des panneaux de cyprès cannelés. Il a installé des fauteuils vintage en cuir vert et en bois du designer suédois Arne Norell, des tables basses circulaires en travertin et en laiton et un double canapé incurvé, inspiré du style de Vladimir Kagan. La cuisine inclut de nouveaux sièges fabriqués à partir d’un revêtement en bois de cyprès. À l’extérieur, un arbre planté au milieu du toit a été reconfiguré pour apporter davantage de lumière. De son côté, Barbara Bestor a transformé les fenêtres panoramiques en une porte vitrée pivotante, permettant un mouvement fluide entre l’intérieur et l’extérieur. Elle a également perfectionné la salle de bains en intégrant une cloison en verre rétractable qui disparaît dans le sol. À travers la Silvertop, Jamie Bush et Barbara Bestor redonnent ainsi puissance à l’esprit d’inventivité de ce duo de visionnaires.


Vision
Le travail collaboratif entre l’architecte John Lautner et l’industriel Kenneth Reiner a sublimé leur vision avant-gardiste.


Symbole. Cette résidence innovante reste un symbole durable de l’optimisme d’après-guerre et de l’ingénierie
expérimentale de l’ère spatiale.


Demi-cercles. La Silvertop est l’une des demeures les plus innovantes sur le plan technique et structurel. Elle est divisée en demi-cercles qui se croisent et comprennent une cuisine et un séjour, encadrant des espaces extérieurs dont un patio et une cour arborée.


Dialogue
Le design d’intérieur mélange mobilier d’époque et contemporain en lien avec les évolutions et les matériaux d’aujourd’hui.


Moderne. Les chambres ont été rénovées avec des boiseries et des meubles contemporains et vintage.
Disparition. Dans la salle de bains, une cloison en verre rétractable peut disparaître dans le sol.


Ingéniosité. Dans ses réflexions sur la vie domestique, l’architecte a conçu des murs en verre mobiles, des plafonds automatiques et rétractables, des finitions intérieures qui pouvaient être démontées et remplacées pour l’entretien.


Design
La demeure a repris vie grâce à la vision holistique de Barbara Bestor et de Jamie Bush, qui brouillent les frontières entre architecture et design d’intérieur.


Photos Courtesy of Jamie Bush + Co

jamiebush.com / bestorarchitecture.com / studio-mla.com


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 10 octobre 2024

Date de la dernière mise à jour : 2 octobre 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.