Le Sackett Street Townhouse est un projet réalisé par Barker Associates Architecture Office. Les clients, récemment retraités, souhaitaient rafraîchir leur maison après le départ de leur fille pour l’université. Les travaux ont inclus l’ajout d’un étage à une extension existante pour créer une suite principale et une troisième chambre. Ainsi qu’une modernisation des espaces de vie pour s’adapter à l’évolution de la situation familiale. Notamment en raison du travail à domicile qui est devenu plus fréquent pendant la pandémie. La palette de finitions comprenait des tons de joyaux lumineux mélangés à des tons neutres et à des surfaces texturées. Permettant ainsi d’ajouter une touche de sophistication.
Un aménagement astucieux pour un espace ouvert avec des séparations semi-fermées
Les clients avaient pour souhait d’avoir un plan ouvert tout en maintenant des séparations entre les espaces. Par conséquent, l’approche de conception consistait à créer des volumes semi-fermés. Ils délimitent les espaces et définissent les limites par le biais de la matérialité, de l’éclairage et de la couleur. Par exemple, l’entrée intérieure bleu-gris est séparée de la salle à manger adjacente par un volume rouge. Au-dessus de la table à manger, une suspension d’Anony en zigzag encadre une exposition de récipients en céramique du client.
Au centre de l’espace se trouve la cuisine. Enveloppée de bois texturé peint en bleu-gris, avec des découpes elle offre des vues sur la salle à manger et l’espace de vie. Les armoires intérieures sont revêtues de chêne blanc et de carreaux de porcelaine à motifs, tandis que des éclairages encastrés le long de l’arche délimitent l’espace de travail.
Le salon donne sur la cour arrière grâce à des baies vitrées du sol au plafond. Il est aménagé avec un sectionnel Marenco en laine bleue de Kvadrat, une table basse de Hinterland Design et un tapis de Philippe Malouin pour définir l’espace.
La salle d’eau située sous l’escalier est peinte dans un bleu-noir profond. Et est rehaussée par un évier en béton de Kast avec une touche de jaune. Une rampe d’escalier en verre cannelé et en acier fait écho à la texture tambour de l’enceinte de la cuisine.
Des délimitations ingénieuses et une harmonie de couleurs apaisante
À l’étage, la nouvelle suite principale est définie par des éléments encastrés en chêne blanc et peints. Permettant de créer des délimitations similaires à celles des espaces de vie. La chambre et le dressing sont séparés par un volume qui sert de tête de lit d’un côté et de rangement de l’autre. Un lit sur mesure et des tables d’appoint sont positionnés en face d’un mur d’étagères et de panneaux coulissants. Tandis qu’une banquette encadre la vue sur la cour arrière. Le mur du placard personnalisé est peint dans le même bleu-gris que celui du rez-de-chaussée. La salle de bains principale présente un plafond voûté et des carreaux de porcelaine qui reprennent la même palette de couleurs douces.
En raison des récents événements météorologiques, les finitions du niveau inférieur de la maison ont été réévaluées. Les espaces ont été réorganisés pour créer une zone de vie secondaire. Séparée de l’espace de travail par des panneaux coulissants en verre cannelé du sol au plafond. Les carreaux de porcelaine ont été choisis comme revêtement de sol. Pratique pour une maison située dans une zone sujette aux inondations.
Crédit photos : Gieves Anderson
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 3 août 2023
Date de la dernière mise à jour : 3 juillet 2023