Forteresse construite en 1852 par le général austro-hongrois Lazar Mamula, l’hôtel résulte d’une restauration méticuleuse ayant rendu son aspect d’origine à chaque brique de chaque mur.
JOYAU. Des eaux cristallines et des paysages sauvages entourent l’île de Mamula. Dépaysement garanti.
Malgré ses remparts, l’établissement s’ouvre et respire grâce à ses nombreuses cours et espaces conviviaux, et la présence du ciel, du vent, des rochers et des vagues. L’intérieur des 32 chambres fait écho à la beauté environnante à travers des matériaux organiques tels que le bois, la pierre et les tissus naturels, ainsi qu’à une palette de couleurs puisée dans les tons chauds de la terre. Les visiteurs ont le choix entre deux styles d’hébergement : les suites Héritage, situées dans la partie historique du bâtiment, avec leurs murs en pierres d’origine et autres éléments patrimoniaux, et les chambres nouvellement construites. Ces ajouts modernes, vitrés du sol au plafond, possèdent des terrasses privées qui donnent sur la mer à perte de vue.
Une cuisine sensible et élégante
Mamula Island dispose d’un spa, d’une plage, de trois piscines, de trois restaurants et de quatre bars. Au Kamena, la table gastronomique de l’hôtel, les techniques culinaires et le savoir-faire à la française donnent d’exquis résultats. Simplicité et sophistication sont les maîtres mots d’Erica Archambault, figure montante du Septime à Paris, étoilé au Michelin. En utilisant les meilleurs ingrédients locaux, la chef franco-canadienne apporte sensibilité et élégance à la cuisine. Le restaurant se niche au sommet de l’aile ouest du fort, surplombant la côte sud de la Croatie et offrant une vue imprenable sur le coucher de soleil. Le continent est accessible par une pittoresque traversée en bateau et à quelques minutes de navigation, la station balnéaire d’Herceg Novi propose d’agréables promenades dans son labyrinthe de ruelles, ses espaces arborés et ses remparts du XVe siècle. Mamula Island est un repaire cousu main pour les amateurs de design, de nature, de culture et de bien-être.
CENTRAL. Au coeur de l’île, le Pool Deck propose un restaurant et un bar décontracté aux côtés de trois piscines.
MID-CENTURY. Imprégnée de la culture monténégrine, la décoration mêle artisanat local et style minimaliste du milieu du siècle.
DÉTENTE. La crique privée de l’hôtel, lieu propice à un bain de soleil et un plongeon dans des eaux cristallines de l’Adriatique.
Photos Mark Anthony Fox, Rebeca Hope
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 16 janvier 2025
Date de la dernière mise à jour : 6 janvier 2025