Accueil / ÉVASION / Dans le monde / Mas Girbau – Catalogne

Mas Girbau – Catalogne

Perdue dans la campagne catalane, le Mas Girbau – demeure seigneuriale – datant de la renaissance a été méticuleusement réhabilitée en un gîte rural où chaque recoin plonge le visiteur dans l’histoire.

BUCOLIQUE. Entouré d’un paysage collinaire, le Mas Girbau se situe sur la petite commune de Granera, à environ 9 kilomètres de la ville de Castellterçol.

Un voyage dans le temps

Le Mas Girbau se niche dans la paisible commune de Granera, l’une des plus petites villes de la région de Moianès, un plateau agricole de la province de Barcelone. La demeure seigneuriale datant de 1598 réunit deux maisons inscrites à l’inventaire du patrimoine architectural de Catalogne. Juchée à flanc de colline et portée par de solides fondations en pierre, la bâtisse déploie de vues époustouflantes sur les montagnes de Sant Llorenç del Munt et Obac, ainsi que sur la chaîne de montagnes de Montserrat. Le Girbau a traversé les siècles, s’accrochant fermement à son rocher campé au milieu de forêts luxuriantes et d’un silence monacal que seuls les bruits de la nature viennent troubler. La rénovation a été soigneusement orchestrée par le propriétaire actuel en collaboration avec son fils. La famille Lesperut a mis tout son amour et son dévouement dans la transformation du logis en respectant l’âme des lieux.

Capables d’accueillir jusqu’à 14 personnes, les six chambres – soigneusement décorées en préservant le mobilier d’époque – affichent leur propre caractère. La chambre Les Saints par exemple, possède en son centre un lit de style Olot du XVIIIe siècle, véritable chef-d’oeuvre artistique. Joyau de la maison, la chambre L’héritier recèle un lit double en acajou tropical du XIXe siècle et d’exquis détails de marqueterie. Au Mas Girbau, toutes les pièces communes transpirent l’histoire. Le salon-salle à manger, la cuisine, le grand espace de rassemblement et de fête conservent leurs murs, four et cheminée d’antan. Si les vestiges transportent les invités vers le passé, les équipements modernes offrent tout le confort du présent. Une expérience temporelle unique.

INSPIRATION. Dans le grand salon, une vaste table peut accueillir des festins, des jeux de société ou des ateliers artistiques. EVENEMENT. Dotée de trois canapés et d’une cheminée, la grande salle est le lieu de rassemblement idéal pour les invités avant de se retirer dans leur chambre. ARTISANAT. Dans la chambre Les Saints, l’imposant lit au design minutieusement sculpté dans le bois massif évoque le savoir-faire artisanal du XVIIIe siècle.

Photos Mas Girbau

www.masgirbau.com


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 20 mars 2025

Date de la dernière mise à jour : 17 mars 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.