Accueil / Art & Design / Mickaël Koska ouvre son premier showroom à Marseille

Mickaël Koska ouvre son premier showroom à Marseille

Pour la structure de l’espace, Mickaël Koska s’entoure de Mélanie Cardillo, architecte de l’agence Rouge Carmeille. Grâce à un bain de soleil rendu possible par deux puits centraux de lumière naturelle, le showroom offre des halos éphémères sur certaines de ses pièces.

©Lisa Martens

Mickaël Koska, un designer aux inspirations méditerranéennes

Ce designer s’inspire par les paysages méditerranéens et leurs formes épurées. Il crée des collections uniques en explorant de manière instinctive et libre le design avant de se perfectionner à l’École Boulle. En 2013, il fonde son propre studio à Marseille. Il collabore étroitement avec des fabricants français pour créer des créations colorées et géométriques, influencées par l’artisanat et l’excentricité du mouvement Memphis. Son univers créatif dynamique et sans limite s’inscrit dans un circuit court de création qui valorise le savoir-faire français.

©Monique Aubaret

3 collections phares : Cactus I Empreinte I Prickly pear

CACTUS

La lumière si particulière du Sud de la France est le point d’ancrage de la collection Cactus.

La rencontre de Mickaël avec un artisan verrier lui permet de retranscrire toutes les nuances d’oscillations et de reflets auxquelles le paysage méditerranéen l’a habitué.

Des cannes striées, fumées ou transparentes assemblées sous la forme d’un cactus élancé et raffiné, qui révèlent toute leur singularité en s’éclairant. Toutes les aspérités du verre sont projetés sur l’environnement qui l’entoure. Une ode à la terre d’origine de Mickaël.

©Gabrielle Voinot – ©Lisa Martens

EMPREINTE

Mickaël Koska, imagine en 2022, une nouvelle collection d’objets sculptures qui célèbre la beauté et la diversité des paysages côtiers sous le nom d’« Empreinte ». Chaque « Empreinte » représente le relief de zones précises célébrant le territoire et ses ressources. Un jeu d’ombre et de lumière qui caractérise ces paysages mis en valeur par l’utilisation d’une argile locale. Des « objets mémoire » porteur de souvenirs comme des amulettes contemporaines, devenant des microcosmes révélateur d’émotions. Des bas-reliefs seuls ou à composer, des pièces uniques réalisées par l’artiste lui-même dans son atelier marseillais. L’esthétique traditionnelle de la terre brute est illuminée par la finesse des émaux révélant des pièces singulières.

©Lisa Martens

PRICKLY PEAR

Ancré dans le territoire méditerranéen, Mickaël s’inspire de cette nature aride et sauvage pour donner naissance à ses créations. Intrigué par le figuier de barbarie, il s’en inspire pour dessiner Prickly Pear. D’ailleurs, ce figuier est un outil naturel luttant contre l’érosion des sols, et participe à la préservation de l’environnement. Volupté et douceur, sont les maîtres mots pour célébrer cette plante. De plus, modelée à partir de la terre que le figuier protège, l’applique Prickly Pear est réalisée en terre cuite. Les opalines comme des baies charnues qui rayonnent et mettent en lumière cette prouesse naturelle.

©Lisa Martens

Nouveau lieu de rendez-vous

Au coeur du 5ème arrondissement de Marseille, ce tout nouvel écrin aux tonalités grège, plonge les visiteurs dans dans un univers rocailleux proche des reliefs du territoire qu’il chérit tant.

Délicat et soigné, ce nouveau showroom est en parfaite adéquation avec les lignes épurées, monochromes et colorées des collections de Mickaël Koska.

©Lisa Martens

Pour en savoir plus rendez-vous ici :)


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 30 mai 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.