Accueil / ARCHI / Incognito / Montpellier : une petite oasis en coeur de ville

Montpellier : une petite oasis en coeur de ville

Composée initialement de deux appartements, la bâtisse des années cinquante a été réhabilitée en maison de famille. Voûtes et nuances de blanc tissent l’atmosphère douce recherchée par les propriétaires.

Voûtement. Le rez-de chaussée a été complètement décloisonné. Les anciens murs porteurs forment à présent des voûtes. Paradoxe. L’escalier a été conçu de manière à se fondre dans le décor tout en apparaissant comme une oeuvre d’art.

Blottie dans le quartier historique des Arceaux à Montpellier, l’habitation abritait jadis deux logements de 70 m2 chacun : l’un accessible par la rue et l’autre par un escalier extérieur. En haut, se niche aujourd’hui le coin nuit : la suite parentale et les chambres des deux enfants avec leur salle de bains. Au rez-de-chaussée, afin d’obtenir un vaste espace de vie tourné vers le jardin, l’agence d’architecture (ma ! ca) a commencé par décloisonner les pièces. Désormais parés de voûtes, les anciens murs porteurs contribuent à créer l’ambiance douce désirée par les clients. L’intérieur reflète le travail important réalisé sur les courbes : éléments décoratifs, les ronds et arcs de cercles s’affichent sur le mobilier, les luminaires ou encore, les carreaux de ciment. L’ancien escalier en bois a laissé place à un ouvrage suspendu, en alu fin, qui se déploie le long du mur. Son garde-corps au ton doré, méticuleusement ciselé en métal thermolaqué, arbore un style Art déco particulièrement apprécié de la propriétaire. Léger et aérien, l’escalier s’oublie dans le décor en même temps qu’il en impose, telle une oeuvre d’art. 

Connexion. Les grandes ouvertures réalisées sur les façades inondent l’espace de vie de lumière et créent un lien avec le jardin. 

1 Écho. La table à manger et le plan de travail sont en granit effet marbre. Même ton pour les façades de l’îlot et les carreaux de ciment. Suspensions IC2 chez Flos. 2 Au centre. La bibliothèque a été dessinée autour de la statue de sainte Véronique qui protège la maison. Suspension Moooi. 3 Patrimoine. L’habitation se situe dans le quartier historique des Arceaux à Montpellier. L’entrée conserve son architecture d’antan. 4 Années cinquante. Élément historique de la maison, l’escalier côté rue a conservé son revêtement d’époque en terrazzo. 5 Détente. Les propriétaires souhaitaient vivre dans une ambiance douce et apaisante, propice à la relaxation. 6 Sur mesure. L’escalier suspendu avec ses marches en acier a été finement ouvragé par un artisan serrurier local. Les arrondis et ton doré du métal anodisé reflètent un style Art déco rehaussé par l’applique Areti. 

Pratique. Un parquet au ton miel habille le sol du petit coin bureau. Le système String rend le rangement flexible et modulable.

Un espace fluide et ouvert 

La combinaison des nuances – blanc, beige, ivoire, miel, mordoré – auréole les lieux d’une atmosphère reposante pour le corps et l’esprit. Parti pris des architectes, le choix des tonalités vise à tendre une toile de fond « pas trop bavarde », prête à accueillir la décoration. Une palette chaude et simple qui se veut apaisante et flexible, propice à des envies ultérieures de changement. Décloisonné, repeint et décoré, le rez-de-chaussée offre une fluidité facilitant la circulation et l’organisation de la vie au quotidien. La réalisation de grandes ouvertures en façades a permis non seulement d’inonder l’espace de lumière naturelle mais aussi d’établir une connexion avec l’extérieur, coquet coin de verdure. Tel un jardin romain, une végétation méditerranéenne grimpante et débordante entoure le bassin carré. Une petite oasis zen et revigorant, si précieux en coeur de ville.

Moucheté. Les salles de bains se parent d’un carrelage effet granito sur les sols et murs. La robinetterie en alu arbore un ton or-rose brillant. Suspensions Dixon. Carré. Construit volontairement en décroché du sol, le bassin de 3 x 3 mètres en pierres de Bali structure l’espace extérieur.

Texte Nathalie Truche – Photos Rémi Pujol


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 3 mai 2022

Date de la dernière mise à jour : 28 juillet 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.