Madeleine Blanchfield Architects élève la vision de l’habitat à un autre niveau à Bondi Beach, l’un des quartiers de bord de mer les plus célèbres d’Australie, en infusant des influences de Hong Kong, du Brésil et de Los Angeles.
Le studio d’architecture australien, fondé par Madeleine Blanchfield à Paddington, un quartier du centre-ville de Sydney, se concentre depuis près quinze ans sur la conception de nouvelles constructions belles, élégantes et intemporelles. Le projet Nine-Square Bondi en a l’air et la chanson. L’équipe, composée ici de la fondatrice et de Nick Channon, l’un de ses collaborateurs, a imaginé une étonnante oasis urbaine au cœur d’une zone d’habitations de Bondi Beach, destination prisée des touristes et des surfeurs du monde entier. Le propriétaire cosmopolite et amateur d’art souhaitait un espace en reflet de son état d’esprit, de sa culture et de ses voyages.
La demeure sur deux étages s’imprègne ainsi de la nature, de la mémoire et de l’histoire de cette région côtière décontractée, communautaire et colorée, en y intégrant ses trésors rapportés de Hong Kong et son amour pour les architectures brutalistes brésiliennes. Les jardins de la cour et les arbres dans la rue, alliés au flux et au reflux de l’océan Pacifique à proximité, s’invitent dans ce mélange savamment dosé, formant l’environnement paysager. Le studio transcende le concept en brouillant les frontières entre intérieur et extérieur ; la sphère privée interagit de manière ludique avec le domaine public.
Multifacette et pluriculturelle
Le niveau supérieur de la maison se transforme ainsi en une seule pièce décloisonnée pour des espaces de vie polyvalents et interconnectés, une abondance de lumière naturelle et une place de choix pour les plantes intérieures.
La transparence de la façade se veut lisible et identifiable de la rue, quand les fondements en béton puisent dans le brutalisme pour donner plus d’intimité aux chambres et à un garage. L’escalier hélicoïdal, qui démarre du hall d’entrée, devient également une sculpture visible de l’extérieur.
À travers cette grande structure ouverte, la collection d’art, les objets et le mobilier du propriétaire, comme ce magnifique îlot de cuisine en marbre (Artedomus), sont en connexion permanente avec le voisinage, enlaçant l’esprit de Bondi Beach et son sable doré, avec les saveurs d’Asie, d’Amérique du Sud, et même de Los Angeles.
« Inverser la disposition était un défi, mais ce design audacieux soutient les rythmes naturels de nos journées au bord de la plage. », se ravit le client, avant de conclure « Au milieu de l’agitation de Bondi, notre maison ressemble à un sanctuaire où les frontières entre l’intérieur et l’extérieur sont estompées par un paysage luxuriant. Nous ne pourrions pas être plus heureux. »
Crédits photo © Anson Smart I Stylisme : Atelier La
Auteur : Nathalie Dassa
Date de publication : 28 octobre 2023
Date de la dernière mise à jour : 31 octobre 2023