Accueil / Art & Design / Design / Notre-Dame de Paris : reflet du savoir-faire français

Notre-Dame de Paris : reflet du savoir-faire français

Pour célébrer la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, les Métiers d’art ont donné vie aux vêtements et ornements liturgiques imaginés par Jean-Charles de Castelbajac. 

Les Maisons d’art Lesage, Goossens, Paloma, Atelier Montex et Maison Michel, réunies au sein de l’atelier 19M, ont été choisies pour réaliser les vêtements et les ornements liturgiques conçus par Jean-Charles de Castelbajac et portés par 700 célébrants à l’occasion de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, les 7 et 8 décembre 2024. « Cette collaboration avec les Métiers d’Art parle de lux – la lumière – et non de luxe, précise le célèbre designer français. J’utilise les codes de la jeune génération, tout en les mariant avec la pérennité des formes médiévales ».


Streetwear et virtuosité 

Le premier travail a été celui de la croix que Jean-Charles de Castelbajac souhaitait contemporaine et symbole d’espérance. Avec Lesage, il a imaginé un délicat matelassage ruban pour l’inscrire dans la modernité. Le flocage des éclats qui partent de la croix s’inspire d’une technique de streetwear dont l’exécution exige une grande virtuosité. Goossens a réalisé un ouvrage d’orfèvre sur les boucles, en reprenant le dessin de chrisme du designer dont l’irrégularité a permis de révéler un extraordinaire savoir-faire.  


De la haute couture  

La conception de la mitre a demandé de nombreuses réflexions sur les proportions afin qu’elle ne soit pas trop haute mais souligne la verticalité que Jean-Charles de Castelbajac a cherché à exprimer dans tous les vêtements liturgiques. Le projet s’est concrétisé dans les ateliers de Paloma où chaque élément a convergé entre des mains expertes de la couture. Tout au long de son processus créatif, le designer a pensé « à l’émotion, à l’expérience des visiteurs, à l’immersion au cœur de cet événement historique, qu’est la renaissance de Notre-Dame, aux images inspirantes pour une génération en quête de fraternité, de sens et de beauté ». 



Les Maisons d’art ont mis leurs savoir-faire au service de la proposition contemporaine à l’épure solennelle de Jean-Charles de Castelbajac.

La couleur est omniprésente sur les chasubles blanches, en écho aux vitraux qui se reflètent sur les murs de la cathédrale.


Pour Jean-Charles de Castelbajac, « les Métiers d’art ont été comme les cinq doigts de ma main, un prolongement de mon geste d’artiste ». 


Grâce à leurs artisanats complémentaires, les ateliers du 19M ont eu l’honneur de réaliser les vêtements portés par les 700 célébrants lors de la cérémonie de réouverture puis lors des grandes fêtes importantes qui rythment la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. 

Façonner, broder, marteler, coudre, les gestes séculaires des Maisons d’art subliment ici la dorure de la croix sur une mitre et une chasuble, soulignent là l’éclat de couleurs évoquant les vitraux de la cathédrale sur une chape et une étole.



https://jeancharlesdecastelbajac.com


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 27 janvier 2025

Date de la dernière mise à jour : 26 janvier 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.