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Loïc Jadis : responsable marketing de Novasanit

En résumé

Novasanit

En quête perpétuelle de nouveautés et d’innovations, Novasanit a su évoluer avec son temps. Rencontre avec Loïc Jadis, responsable marketing de la PME familiale.

Traits D’co : Comment est né Novasanit ?

Loïc Jadis : En 1933, la famille Novarina – qui dirige toujours l’entreprise – fondait un négoce de vente de matériaux à Thonon-les-Bains. Dans les années quatre-vingt-dix, deux entités se sont créées : Novamat pour la partie négoce de matériaux, et Novasanit spécialisée dans le sanitaire, le carrelage, la plomberie et le chauffage.

Comment l’entreprise a-t-elle évolué ?

Géographiquement d’abord : en plus du berceau historique de Thonon-les-Bains, deux agences se sont ouvertes à Annemasse et Annecy, nous permettant de rayonner sur la Haute-Savoie, les portes de la Savoie et le pays de Gex. Son évolution s’est aussi faite à travers son métier avec l’apparition des énergies renouvelables dans l’univers du chauffage.

Quelle est sa marque de fabrique ?

Novasanit reste une PME familiale, attachée aux valeurs humaines. Ses dirigeants partagent quotidiennement la vie de l’entreprise avec leurs collaborateurs. Notre force puise aussi dans la proximité avec notre marché. Notre priorité est le service clients et notre réactivité face à leurs demandes, en termes de stock, de produits, de commerce.

« Notre proximité avec le marché fait notre force »

Quels produits propose Novasanit ?

Pour les professionnels, nous proposons tous les équipements nécessaires aux installations de plomberie et de chauffage. À travers ses espaces d’exposition notamment, la société présente également des équipements sanitaires et des carrelages pour les particuliers. Nos produits proviennent de grands fabricants européens. Nous les sélectionnons en fonction des évolutions technologiques et des tendances que l’on découvre dans les salons spécialisés. En faisant partie d’Algorel, un groupement d’achat qui figure parmi les leaders en Europe, nous restons compétitifs avec les grandes enseignes nationales et européennes.

Quelles innovations ont marqué le sanitaire ?

Ces dix dernières années, une grande tendance a consisté au remplacement progressif des baignoires par des douches. D’abord pour une raison de place, dans les habitations où chaque mètre carré est compté, mais aussi pour une question d’accessibilité. Parmi les innovations, on note l’apparition des matériaux de synthèse pour les receveurs, tels que les résines ou le Corian, qui ouvrent un large choix de styles, de matières, de couleurs et de sur mesure. On voit aussi le bien-être se développer avec les spa, hammam et sauna. L’hydrothérapie s’est fortement démocratisée, de plus en plus de produits sont accessibles au grand public.

L’électronique a aussi fait un bond en avant dans le sanitaire avec, par exemple, des miroirs connectés pour écouter la musique ou la robinetterie qui peut se déclencher sans les mains. Nous avons également des solutions tout à fait abordables de WC lavants qui apportent un intérêt hygiénique non négligeable.

Quelles sont les tendances dans les revêtements sol et mur ?

D’abord le grand format. Présent au sol comme au mur, il donne une impression d’espace dans des petites pièces et facilite l’entretien puisqu’il exige moins de joint. Un phénomène de mode s’observe avec le retour du carreau de ciment, apprécié pour la richesse de ses couleurs et son cachet. Parallèlement au véritable carreau de ciment qui est délicat, sont proposées des imitations en grès cérame. Ces solutions plus économiques et plus durables ont tous les avantages du carrelage avec l’originalité du carreau de ciment.

Parlez-nous de l’Expo+…

C’est une salle d’exposition de 600 m2 – positionnée sur le segment haut de gamme – que nous avons ouverte le 15 octobre dernier à Annemasse. On peut y découvrir les collections de sanitaires et de carrelages des plus grandes marques à travers une vingtaine de mises en situation. Mais aussi des échantillons de matières, de carrelages et des produits vraiment différents de ce que proposent habituellement les salles d’exposition. Des produits qui ont des identités marquées et originales ainsi que des solutions technologiquement innovantes. Nous présentons par exemple Sensory Sky, la nouveauté de Dornbracht. C’est une douche qui décline différents scénarios au gré d’ambiances naturelles : pluie chaude, brume, lumière et parfums… Une expérience unique !

Recueilli par Louise Raffin-Luxembourg


Auteur : ELUCIDEE

Date de publication : 22 avril 2016

Date de la dernière mise à jour : 13 mai 2022


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