Le studio Arthur Casas a conçu une retraite urbaine pensée de manière holistique au coeur d’une banlieue verdoyante de São Paulo.
Façade. Le mur en béton architectural, moulé sur place et pigmenté ocre, a déterminé le choix de la palette de couleurs pour les finitions et les revêtements comme les bois, les métaux et les peintures.
Après la JD House et l’appartement MW, le studio brésilien nous régale à nouveau avec l’un de ses nouveaux projets : la BD House. Cette maison contemporaine, sise au coeur de la végétation suburbaine de la métropole brésilienne, est le havre de paix moderniste que recherchaient les propriétaires – un jeune couple avec deux enfants. Le point de départ de cette conception ? Le cobogó de la structure. Ce format de revêtement tridimensionnel préserve la vue sur l’intérieur et assure l’intimité des résidents.
Le motif en bois a été créé par Arthur Casas et définit l’apparence et l’identité du projet, tout en assurant la ventilation naturelle et la protection contre les éléments. À l’extérieur, le jardin dialogue avec cette structure géométrique, fabriquée également pour favoriser le développement de la végétation, créant ainsi une séparation entre la rue et la maison.
Harmonie de couleurs et de lumières
La villa de 650 m2 dispose au rez-de-chaussée d’un salon et d’une cuisine décloisonnés, d’un espace barbecue et d’un jardin verdoyant au gazon parfaitement tondu. Dans les étages se trouvent les chambres d’enfants, la suite parentale, la chambre d’amis et la salle de bains. Au sommet, le penthouse concentre les espaces de loisirs, avec une piscine et une terrasse, quand le sous-sol accueille le garage, une cave à vin, un bureau, des zones de service et de stockage. Ce niveau inférieur est doté d’un puits anglais qui laisse filtrer la lumière naturelle et la ventilation souterraine. Le choix judicieux des surfaces en bois adoucit véritablement les intérieurs de la BD House, baignée de lumière et entourée de plantes, mettant l’accent sur le confort et le bien-être qui rassérènent le mental.
By Arthur Casas. Le studio habille aussi les espaces, avec notamment la table basse Antigua, les abat-jour Emiliano, Basset et Sinatra, la méridienne Ripas et le centre de table en palissandre Jacarandá.
Mur-écran. Le cobogó est un élément important de l’architecture moderne brésilienne. Ce motif en bois, encadrant les fenêtres, assure l’esthétique extérieure, l’intimité intérieure, la ventilation et la protection contre les éléments. Verdoyant. Les formes quadrilatères des volumes en béton coulé délimitent l’extérieur de l’intérieur. Le vitrage coulissant s’ouvre sur l’environnement naturel, se connectant physiquement et visuellement au jardin.
Intimiste. A l’abri des regards, l’espace barbecue ouvert sur le jardin.
Célébration. Le salon, à l’instar des intérieurs, fait la part belle aux créateurs brésiliens et internationaux, tels que Sergio Rodrigues, Charles Eames, Lina Bo Bardi, Jean Gillon et Ricardo Fasanello.
Réjouissances. La cuisine est en dialogue constant avec la nature, sublimée à la fois par la lumière du soleil et l’éclairage encastré dans les murs et plafonds. La table à manger Apache et les chaises Xingu sont d’Arthur Casas.
Fluidité. L’aménagement de la villa a été divisé en niveaux, configurés par les étages, lesquels sont reliés par des escaliers et un ascenseur central pour favoriser la circulation verticale. Lumineuse. À l’étage, la salle de bains se dévoile tout en longueur, jouant avec les motifs de la structure extérieure, les lignes pures, les reflets des miroirs et des vitres de la douche.
Photos Fernando Guerra / Courtesy by Arthur Casas
Auteur : Nathalie Dassa
Date de publication : 14 octobre 2023
Date de la dernière mise à jour : 17 octobre 2023