Accueil / ÉVASION / Dans le monde / Palau Fugit, un hôtel de charme en Costa Brava

Palau Fugit, un hôtel de charme en Costa Brava

Palau Fugit : un nouvel hôtel de charme séduisant dans la capitale de la Costa Brava. L’objectif était de créer un sentiment de grand luxe sans prétention. Respecter l’architecture d’origine, mais être frais, élégant, surprenant et parfois un peu dérangeant.

El Equipo Creativo a réalisé l’aménagement intérieur du Palau Fugit. Situé au cœur du Barri Vell (vieux quartier) de Gérone, le studio primé a converti un palais désaffecté du XVIIIe siècle en un hôtel de destination aussi charmant et séduisant que Gérone elle-même.


El Equipo Creativo a utilisé les « deux Gérones » comme point de départ créatif. La première est le Barri Vell, un quartier emblématique aux façades de pierre usées par les intempéries, aux impasses cachées, aux portiques et aux remparts de pierre.


En revanche, les concepteurs ont mis l’accent sur le côté plus léger de la ville, à savoir les couleurs vives qui baignent les maisons de ville situées le long de la rivière Onyar, ainsi que la fête printanière la plus célèbre de Gérone, El Temps de Flors (le temps des fleurs). Ces influences, agrémentées d’œuvres d’art modernes et d’objets artisanaux, créent un hôtel qui ne demande qu’à être découvert et apprécié.

Un équilibre harmonieux entre l’histoire et la modernité

Palau Fugit se déploie en deux parties principales, toutes deux adaptées aux besoins des voyageurs modernes et des chasseurs d’expériences par le studio d’architecture Isern Associats, basé à Barcelone. 

La première est le palauet d’origine. Ici, une cour voûtée, rebaptisée « La Placeta », abrite la réception, le restaurant et le bar à cocktails, ainsi qu’un spa caché. Les clients accèdent aux chambres par l’escalier d’origine du palais.

Le second bâtiment, baptisé Pavelló, est une annexe qui prend forme selon une approche moderne et rationnelle. Ces deux volumes sont reliés par une terrasse ou le « cœur » de l’hôtel.

Dotée d’une petite piscine, de fougères abondantes et d’une sculpture centrale poétique (intitulée Font de Gararotes) réalisée par le célèbre artiste local Frederic Amat, elle constitue une oasis de sérénité pour les clients et un lien naturel entre les deux bâtiments.

Une épopée artistique à travers les âges et les styles

Pour les chambres du Palauet, El Equipo Creativo a réimaginé le somptueux décor de la fin du siècle à travers le prisme du design et de l’art contemporains. L’objectif du designer était d’insuffler une présence « féminine » dans l’ensemble des pièces, en recréant l’ambiance chaleureuse et éclectique d’un nid de famille noble. L’attention portée aux détails et la sélection des matériaux et des textures créent une expérience visuelle riche.

Le tout est complété par une sélection de peintures, de sculptures, de peintures murales et de photographies, qui sont toutes des œuvres originales d’artistes locaux.

Bien que chaque chambre et suite présente une histoire de design en soi, les arcs et portiques gothiques, un motif architectural dominant du Barri Vell de Gérone, sont une influence et un récit récurrents.

Des chaises longues incurvées, des têtes de lit en rotin sur mesure et des éclairages d’avant-garde enveloppent l’invité. Les surfaces et les textiles, des rideaux de velours aux miroirs stratégiquement placés, invitent l’utilisateur à s’attarder et à se détendre dans ce cadre historique. Dans chaque chambre se trouve un meuble-lavabo en marbre fait sur mesure, une interprétation monolithique du tocador (coiffeuse) qui illustre la vie domestique de l’époque.

Les chambres d’El Palauet sont habillées d’une palette de tons de pierre naturelle, de bleus, de gris et de blush doux, créant une mise en scène élégante et très contemporaine qui redonne vie à des éléments originaux tels que les rosaces de plafond et les volets sculptés des balcons.

Cet état d’esprit a changé à El Pavelló, une ode à la dolce vita méditerranéenne. Une palette de terre cuite, de céramiques fabriquées localement et de bois donne une impression de chic du milieu du siècle aux chambres, qui sont mises en valeur par la lumière naturelle qui pénètre par l’accès direct au patio.


Les parpaings et les carreaux en terre cuite fabriqués à la main créent des ombres ondulantes et des surfaces texturées, tandis que les chaises en rotin et les tables d’appoint évoquent les ateliers d’artisanat local de la Costa Brava. Les chaises en rotin et les tables d’appoint évoquent les ateliers d’artisanat local de la Costa Brava. Avec des touches de couleur et des textiles tissés à la main, l’ambiance générale est à la fois décontractée et glamour.


Un voyage culinaire au cœur de Gérone

Casa Heras, le restaurant de l’hôtel, s’inspire des espaces sociaux et d’accueil du palais d’origine et les adapte au style de vie et au confort modernes. Comme dans le reste de l’hôtel, l’art et les objets modernes rehaussent les espaces, comme en témoignent les peintures murales fantaisistes créées par Joana Santamans.

La salle à manger est remplie de casseroles et de poêles en cuivre étincelantes placées sur un buffet ancien, tandis que les tables, les chaises et les accessoires de haute qualité dénotent une ambiance moderne et intemporelle.

La Biblioteca (bibliothèque) est un espace distingué conçu pour les banquets privés et les réunions autour d’une magnifique table ovale en marbre.

Les concepteurs ont voulu que La Placeta soit un peu plus dérangeante, et l’idée de réintroduire le palais dans la vie sociale de la ville était essentielle au projet. Bercée par des arches de pierre et un escalier d’origine, La Placeta offre un lieu de rencontre et de discussion autour de fauteuils et de tables aux couleurs pimpantes et pleines de personnalité.

Adjacente à La Placeta, la salle de réception accueille les invités autour d’une table de réception bleue Yves Klein sur mesure, surplombée d’un lustre fleuri et doré. Cette composition donne le ton pour le reste de l’hôtel – un concept qui équilibre l’histoire et la modernité, le formel et l’informel, et qui offre un lieu de séjour unique et accueillant pour découvrir la richesse de l’histoire et de la culture de Gérone.


À l’arrière de La Placeta, le bar Gipsy offre un espace pour un cocktail et une conversation intime, entouré des vestiges des anciens murs du palau.

Crédits photos : Salva Lopez

www.elequipocreativo.com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 8 décembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 28 novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.