Vouloir orienter une luxueuse demeure californienne vers le nord a de quoi surprendre. Mais le résultat valait les heures infinies à étudier l’ensoleillement du terrain. Récit d’un parti pris architectural.
Pour cette construction, l’enjeu consistait à tourner l’espace de vie vers un parcours de golf de la fastueuse ville d’Indian Wells, quand bien même ce parcours se trouve au nord. L’agence Kor Architects a adopté la stratégie inverse de ses confrères locaux, lesquels ont positionné les habitations vers le sud, côté rue. Or, dans cette région aride où les températures atteignent facilement 40° en été et où il ne pleut que 80 mm par an, regarder le nord ne constitue pas forcément un inconvénient. Et puis, les concepteurs ont veillé à ce que la piscine et les espaces extérieurs reçoivent un maximum de lumière naturelle l’après-midi et le soir.
Miroirs d’eau
Ce choix architectural rendait le porche de la maison particulièrement visible de la rue, les propriétaires le souhaitaient donc esthétique. Ainsi, un joli cheminement mène jusqu’à la porte d’entrée en empruntant des escaliers puis des bassins en béton symétriquement disposés et jonchés de nénuphars. Placés entre l’habitation et le terrain de golf, les extérieurs reprennent les éléments de l’entrée principale : lignes géométriques, verdure et eau. Une série de bassins miroitant le ciel se greffe à la piscine et au spa à débordement. La composition agit tel un étang qui s’arrête pour donner naissance à un autre. Au sol, le revêtement en pierre se prolonge à l’intérieur, gommant les frontières dedans-dehors.
Des hauts et des bas
Dans une maison, des hauteurs vertigineuses peuvent conférer un effet cathédrale peu chaleureux. Pour donner une impression de confort douillet, Kor Architects a choisi d’abaisser le plafond de certaines pièces, celui de la cuisine notamment, auréolant l’îlot d’une atmosphère intime. La salle à manger, elle, reste très haute mais deux majestueux luminaires attirent judicieusement l’attention vers le bas. Imaginé par Gregory Carmichael, l’intérieur affiche une palette de couleurs neutre pour créer de la fluidité et une toile de fond mettant en valeur la collection d’art des propriétaires. La décoration est celle d’une résidence contemporaine, avec des meubles design au léger accent mid-century modern. Un luxe discret, presque insoupçonnable.
Spectaculaire. Dans une décoration signée Gregory Carmichael, la cheminée se fond dans un monumental pan de pierre.
Écho. La terrasse reprend de nombreux éléments de l’entrée côté rue, tels que l’esthétique géométrique,
la végétation et l’eau.
www.korarchitects.com I www.gcid.com
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 30 octobre 2024