L’influence de l’esthétisme rétro du XXe siècle transparaît dans l’oeuvre de cet illustrateur français, combinant avec élégance les codes originels aux motifs graphiques.
Paul Nox ou Nox, fait partie de ces nouvelles générations d’artistes-illustrateurs, héritiers de Cassandre, l’une des figures majeures de la création graphique, de l’Art Déco et de l’esthétisme du XXe siècle. Son portfolio, qui allie différents mouvements artistiques – comme le pointillisme et l’Op Art – s’inspire de la pure géométrie des formes et de la vivacité des couleurs dans un style objectif. En témoignent ses dessins de façades d’hôtels luxueux de New York pour Louis Vuitton ; du Four Season au Gramercy, en passant par le Peninsula et le Nomad.
Splendeur et grâce
Nox rend ainsi hommage aux architectures d’antan, à l’atmosphère, à la mode, et bien sûr au graphisme, à l’instar de ces illustrations de paquebots dans la droite lignée de Cassandre pour la galerie parisienne Sergeant Paper. Plus récemment, il a de nouveau collaboré avec Molitor pour réinterpréter la piscine mythique dans le cadre de la réouverture post-confinement. Un poster qui fait la part belle au bassin d’été, avec ses coursives et ses hublots emblématiques. Ses créations concilient ainsi les styles dans un tracé contemporain avec virtuosité.
Nathalie Dassa
Auteur : Nathalie Dassa
Date de publication : 7 octobre 2020
Date de la dernière mise à jour : 12 août 2024