Bâti sur les vestiges d’une commanderie templière, au sommet du pittoresque village de Joucas, l’hôtel 5* Phébus & Spa et son restaurant 1* enchantent les yeux comme les papilles.
Patrimoine. Le mas est construit en pierres sèches sur des vestiges datant du XIe siècle.
Dans les années quatre-vingt, la famille Mathieu acquiert un domaine de sept hectares doté d’une vue époustouflante sur la vallée du Luberon. Au fil des ans, les propriétaires agrandissent, rénovent et embellissent la bâtisse. Le Relais & Châteaux est aujourd’hui un fleuron de la région avec ses chambres et suites – dont certaines disposent d’une piscine privée – une superbe villa, un spa et un parc aux multiples essences méditerranéennes. La décoration scelle la colla- boration entre l’architecte d’intérieur Gil Dez et la styliste Christine Faesch. Dans un esprit plus bastide qu’hôtel, la maison aime l’idée que ses invités se sentent choyés, créant pour eux une ambiance épurée, confortable et calme. Au rez-de-chaussée, un chaleureux camaïeu de beige, taupe, ocre et potimarron a été choisi. Plus rafrai- chissant, l’étage laisse place au vert olive et autres tons végétaux, symbolisant le bien-être. Quelques touches de couleurs vives viennent égayer cette belle sobriété.
Les sens en émoi
Le Phébus & Spa veut enchanter tous les sens, papilles incluses. Le chef Xavier Mathieu émerveille par sa quête constante de nouvelles associations gustatives tout en gardant la veine de sa Provence natale. Paré d’une belle verrière, le restaurant 1* embrasse la grande terrasse qui donne sur le Luberon, ajoutant le plaisir des yeux à celui du palais. En plus de puiser dans son potager, Xavier Mathieu choisit ses truffes, asperges, aubergines, vin, viandes et poissons auprès de producteurs locaux. Il sublime leurs produits dans ses recettes inspirées des classiques provençaux et de ses nombreux voyages, comme la fameuse soupe au pistou. « Je la propose l’été quand le basilic, l’ail, les haricots et les tomates sont particulièrement goûteux, gorgés de soleil. » Le chef sert l’assiette sous cloche. Quand il la soulève, un parfum enivrant s’échappe. Un magnifique bouquet de senteurs « qui rend heureux », dit-il.
Macaron. Un des atouts du Phébus & Spa : la gastronomie. Son restaurant, La table de Xavier Mathieu, est étoilé Michelin depuis 2001.
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 26 juillet 2024
Date de la dernière mise à jour : 1 juillet 2024