Rendez-vous au 16 rue Copernic pour un voyage gustatif vers l’Italie et plus précisement la région des Pouilles, en passant par la Sicile et le Piémont. Une adresse où l’on peaufine autant l’assiette que le décor.
Dans le XVIe arrondissement de Paris, le restaurant Piccolino s’imprègne d’une douceur de vivre nimbée de couleurs douces et claires, de matériaux bruts et de pierres apparentes. Une table centrale en bois fabriquée sur mesure par un artisan italien et d’autres en granit, confectionnées dans l’esprit du lieu, complètent le décor minimaliste.
Un voyage gourmand au cœur de l’Italie
Ici, l’escapade culinaire commence par une dégustation d’huiles d’olive, trésors gustatifs découverts dans des petits villages transalpins. Couronnées de sauces savamment parfumées, les pâtes sont les reines de la carte. Les Fusilli al Ragù façon Genovese sont farcies d’une viande doucement mijotée. Les Paccheri se marient à la chair délicate des langoustines. Le risotto aux figues et Taleggio conjugue le salé du fromage avec le sucré du fruit, dans un riz orzo bien crémeux. Les secondi piatti naviguent entre terre et mer : côte de veau milanaise, Tagliata de bœuf, poissons et coquillages préparés comme dans le sud du pays. Des antipasti aux dolci, le Piccolino sublime des produits dénichés dans la “botte”, avec patience et curiosité.
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 24 mai 2024
Date de la dernière mise à jour : 14 avril 2024