Accueil / ÉVASION / En France / PILO, l’hôtel qui n’en a pas l’air

PILO, l’hôtel qui n’en a pas l’air

Dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon s’installe ce concept hybride entre hôtel et auberge de jeunesse. Ce phénomène s’appelle PILO…

Un hébergement à la scandinave

Deux cofondateurs visionnaires, Mathieu Castel et Jérémie Cormier, font appel à l’agence CUT Architecture. Ensemble ils imaginent ce projet un peu fou d’hébergement à la scandinave dans lequel se côtoient toutes formes de clients, du touriste, au déplacement professionnel, backpackers de passage ou simple locaux sortis diner. 45 chambres, 200 lits en tout, répartis entre 5 catégories : standard, twin, premium, familiale et dortoirs. Si certains préfèrent une chambre plus traditionnelle, les dortoirs offrent tout autant d’intimité. Ils ont été pensés sous forme de lits capsules avec liseuse, prise, port USB et casier individuel. Literies françaises et conceptions sur mesure par des entreprises locales étaient deux conditions inévitables pour les deux entrepreneurs éthiquement engagés.  Son nom « PILO » est tiré de l’anglais « pillow » signifiant coussin, mot dans lequel la projection d’un bon moment est instantanée. 

Pilo, un concept tourné vers le futur

Le concept se veut résolument tourné vers le futur et ne s’arrête donc pas aux « nuitées ».  Les équipements sont multiples, cuisine partagée, mezzanine chill, salle de séminaire et bar-restaurant. C’est tout naturellement que la gastronomie se veut locale, le sourcing soigné et tout en circuit court. L’engagement est total, jusque dans la réhabilitation d’un lieu mythique, l’ancien collège François Truffaut, offrant 5000m2 de possibilité et une vue à couper le souffle sur la Basilique de Fourvière. L’ancien gymnase au volume cathédrale accueille ces grandes tablées au mobilier recyclés comme les bancs de la cour de récréation servant actuellement d’assises pour le restaurant. Véritable moteur pour la ville de Lyon, Pilo annonce une programmation culturelle « détonante ». 

Si c’est le tout premier établissement pour PILO, ce n’est certainement pas le dernier … 

PILO Lyon
10 Montée des Carmélites, 69001 Lyon
www.pilohotels.com

Crédit photos : Studio 5.5, Laurence Revol, Pilo Lyon


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 10 février 2023

Date de la dernière mise à jour : 7 février 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.