Elle est l’une des architectes d’intérieur les plus appréciées du moment et pour cause ! Avec sa sensibilité artistique, son sens de l’élégance et son style imprégné de contrastes, Caroline Andréoni révèle, sur chacun de ses projets, la beauté des lieux. Des aménagements sobres, raffinés et qui pourtant… vous coupent le souffle ! Traits D’co vous emmène découvrir son univers aussi charmant qu’inspirant. Parce que chaque intérieur a droit à son supplément d’âme…
Parcours de Caroline Andréoni
Dès son plus jeune âge, Caroline Andréoni a acquis une expérience solide en travaillant aux côtés de son père, un entrepreneur en bâtiment. Alors que ses amies se rendaient à des cours de danse le week-end, elle l’accompagnait sur les chantiers. C’est en travaillant dans le secteur immobilier qu’elle a eu une révélation : chaque habitation manquait d’un supplément d’âme, d’un coup de coeur inexplicable tant recherché. Elle a donc décidé de changer de vie, a obtenu un diplôme de l’école prestigieuse École Boulle et a créé son entreprise. Caroline Andréoni avait un objectif clair : concevoir des espaces de vie qui allient fonctionnalité et beauté pour ajouter une véritable valeur aux biens.
L’agence Caroline Andréoni
Depuis sa création en 2014, l’agence Caroline Andréoni a rapidement attiré des projets de grande envergure grâce à son approche méticuleuse et empathique du métier. Caroline et son équipe de designers partagent une même vision : concevoir des projets créatifs, uniques, avec une identité forte et cohérente. Ils travaillent avec passion au quotidien pour offrir des solutions sur mesure à leurs clients.
©Xavibes
Caroline, racontez-nous brièvement votre parcours ? Avez-vous toujours voulu devenir architecte d’intérieur ?
J’ai grandi dans une famille de bâtisseurs et d’artistes. Petite, je suivais très souvent mon père sur ses différents chantiers et en parallèle, j’apprenais le dessin avec mon grand-père, amateur d’art. Avant de faire de l’immobilier, j’ai commencé par des études d’art dans un lycée artistique et obtenu un bac art appliqué, puis j’ai poursuivi avec les beaux-arts. À la fin de la première année, j’ai décidé de me réorienter vers l’immobilier, convaincue à l’époque qu’il était préférable de conserver ma passion pour l’art comme un hobby plus que comme un métier. Et puis 10 ans dans l’immobilier se sont écoulés, dont 5 ans à la tête de ma propre agence à Nice. J’ai réalisé que je passais beaucoup de temps à conseiller mes clients sur l’agencement de leurs appartements (un véritable atout pour les vendre d’ailleurs!). J’avais l’impression d’avoir fait le tour de ce métier et j’avais surtout envie de revenir à l’art. Alors, à 32 ans, je me suis reconvertie en tant qu’architecte d’intérieur après avoir été diplômée de l’Ecole Boulle. Voilà désormais 7 ans que je suis architecte d’intérieur, à la tête de mon agence et accompagnée de 10 personnes au quotidien.
©Sophie Lloyd
Y a t’il une époque à laquelle vous auriez aimé vivre et qui vous inspire en particulier ?
Au moment de la construction de la Tour Eiffel !
Quand vous arrivez sur un chantier, qu’est ce qui vous enivre, vous inspire ? Comment le projet à venir se dessine t’il ?
Les volumes. L’histoire du lieu. Du bâtiment. Les matériaux déjà existants. Un parquet ancien, des moulures, une belle cage d’escalier…. La première impression en rentrant est primordiale.
Mais le plus important reste la rencontre avec nos clients. C’est un moment indispensable pour comprendre leurs envies, la manière dont ils vivent, leurs goûts, leurs besoins et leur budget. Après avoir organisé une visite du bien à rénover, de premières idées naissent. Nous réalisons des moodboards d’inspiration par pièce pour définir le style et les ambiances que nous allons donner au projet. On y trouve des propositions de couleurs, de matériaux, de mobilier, de luminaires…
©Sophie Lloyd
Quels sont les matériaux que vous aimez le plus travailler ?
Les matériaux naturels : le bois, la pierre (marbre et travertin), le béton ciré, le staff, les zelliges.
©Laura Jacques & ©Sophie Lloyd
Quelle est votre « signature » Caroline Andréoni ?
Notre philosophie est de créer un lieu de vie qui soit à la fois fonctionnel et esthétique. L’un ne va pas sans l’autre. Selon moi, l’agence propose une signature intemporelle plutôt masculine sur la partie rénovation, avec des tonalités souvent très neutres. Tout cela rehaussé d’une touche féminine grâce à la décoration ; le choix des fournitures, des luminaires et des accessoires apportent de la douceur et en font un intérieur chaleureux.
Léonard de Vinci disait « La simplicité est la sophistication suprême », cela nous correspond plutôt bien.
©Sophie Lloyd
Quel est le chantier qui vous a le plus fait vibrer et pourquoi ?
Le projet Emile Augier. 250m2 d’un appartement haussmannien que nous avons entièrement rénové. Nous avons eu carte blanche de la part de nos clients pour la rénovation. C’est très agréable lorsque l’on est archi d’avoir une confiance totale des gens pour lesquels on travaille. Par exemple, le salon au look « total dark » était un réel parti pris. Ils nous ont laissé faire ! Cette réalisation correspond bien au style CA.
©Sophie Lloyd
Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Nous avons beaucoup de nouveaux projets excitants pour 2022 ! Et notamment le lancement de notre marque Caroline Andréoni La Maison : une collection de mobilier et d’objets de décoration vendue exclusivement en ligne. Se profilent toujours de beaux projets de rénovation et décoration à Paris, mais aussi le développement de projets avec les professionnels. Nous avons notamment en cours, la réhabilitation en hôtel d’un ancien mas dans le Sud de la France.
Quel serait le projet de vos rêves et pour quelles raisons ?
Accélérer le développement de la partie dédiée aux professionnels et notamment réaliser un restaurant à Paris.
La minute « très déco » de Caroline
Un lieu déco incontournable selon vous ?
Le marché Paul Bert Serpette aux Puces de Saint Ouen
Un site internet déco incontournable ?
Votre dernier coup de coeur déco ? (Créateur, objet, etc.)
Les tables basses Soda en verre souf flé de Yiannis Ghikas.
Photo issue du site Yiannis Ghikas
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 5 janvier 2022
Date de la dernière mise à jour : 21 mars 2023
Les commentaires sont fermés.