Accueil / DECO / Portraits / Portrait archi déco d’Ophélie et Edouard, Space Factory

Portrait archi déco d’Ophélie et Edouard, Space Factory

Leur vision globale de l’espace, leur sensibilité, leur créativité à tout-va… Rencontre aujourd’hui avec les co-créateurs de Space Factory, éditeur d’espaces sensibles. Adieu les notions métriques d’espaces, Ophélie et Edouard  font la part-belle au « mètre carré ressenti » ! De quoi accroître le potentiel d’un lieu en le maximisant selon nos réels besoins. Explications et conseils avertis pour Traits D’co. 

Crédits photo : Yann Deret

Ophélie, Edouard, racontez-nous brièvement votre parcours ? La déco a t-elle toujours été présente dans votre vie ? 

Pas vraiment !:) Nous ne venons ni de la décoration, ni de l’architecture d’intérieur. En fait nous sommes issus du monde de la publicité. Edouard était concepteur rédacteur, et moi j’étais planneur stratégique et avais pour mission d’analyser la façon de vivre des gens et d’imaginer des concepts en fonction. 

Quand nous avons fait notre premier projet, qui était en réalité notre propre appartement, nous nous sommes rendus compte qu’en ayant une vision créative dès le départ, tout devenait plus intéressant ! Nous avons imaginé un concept commençant dès la recherche d’appartement ou de maison ! Nous avons donc appliqué au monde de l’architecture d’intérieur, cette gymnastique créative que nous avions dans la publicité. 

On s’est également rendu compte qu’il était intéressant de ne pas penser l’espace en m2 comme le marché de l’immobilier nous le présente, mais plutôt en « mètre carré ressenti », car chaque m2 est différent !  En pensant un espace de manière sensible, on peut ainsi le voir autrement. Et 1m2 peut parfois se maximiser beaucoup plus que ce que l’on peut croire ! 

Projet «  La petite maison d’hôtes » – Crédit Photo Hervé Goluza 

Pourquoi en être arrivés à la création de Space Factory ? 

C’est la création en général, nos projets personnels et la sensibilité aux choses qui nous entourent, aux matières, etc. qui nous ont finalement amenés à Space Factory. Comme dit, nous avons déjà entrepris notre appartement avec pour concept : le petit loft comme un bateau !  Nos proches / amis ont apprécié et nous ont demandé si nous accepterions de prendre part à leurs projets également. Et puis de fil en aiguilles… 

Vous êtes designer d’espaces. Pouvez-nous nous en dire plus sur votre périmètre d’intervention ? 

Nous pouvons accompagner nos clients dès la recherche du lieu à aménager. Nous rencontrons les gens au démarrage du projet, cela nous permet des les aider à déterminer ce qu’ils recherchent vraiment. 

Ensemble, nous arrivons à lever certains fantasmes sur ce qu’ils peuvent avoir ou pas. C’est à ce moment qu’on détermine aussi le concept. C’est à dire qu’en plus de lister un grand nombre de fonctions, on cherche une idée : un nid sous les toits, un havre de paix… Nous mettons une image sur la recherche ; cela nous permet de voir si les personnes sont dans la même optique pour leur projet. 

Nous les accompagnons également sur leur budget, car beaucoup de personnes arrivent déjà au bout de leur enveloppe avec l’acquisition et n’ont plus rien pour réaliser des travaux de qualité. Parfois, il est préférable de faire une croix sur quelques m2 pour être dans un logement parfaitement optimisé par rapport à un mode de vie.
Nous concevons ensuite le projet entre le compromis et la vente et pendant toute la conception. Là nous avons une démarche d’architectes d’intérieur plus classique avec des plans d’aménagement, des plans 3D, etc. Et ensuite on les accompagne avec un maître d’oeuvre pendant les travaux. 

Projet « Le Palais caché » – Crédits photo : Hervé Goluza

Où trouvez-vous l’inspiration ? 

Nous écoutons beaucoup les gens et ça c’est déjà très inspirant ! 

Egalement nous délocalisons nos bureaux à l’étranger dès que cela est possible ! Cela nous donne beaucoup d’autres idées, parfois très concrètes.  Nous sommes par exemple partis au Japon est sommes rentrés avec des envies de bois brûlé !!! 

Vous parlez souvent de « mètre carré ressenti », pouvez-vous nous en dire davantage ? 

En effet, tous les m2 ne se valent pas, comme dit précédemment. L’idée est d’aller au-delà de l’espace au sol, car le plus important est finalement ce que l’on fait de l’espace. On peut se sentir mieux dans un espace plus petit s’il est pensé correctement, pensé pour la personne qui y vit. Nous avons des clients qui font presque 2 mètres, et pour eux par exemple, l’essentiel est plutôt d’avoir des passages où ils n’ont pas besoin de baisser la tête, d’avoir des plans de travail adaptés, etc. 

Le plus important est ce que l’on fait de l’espace selon ce qu’il est. De manière concrète, par exemple, si nous avons un espace qui donne sur rue, nous allons essayer d’y positionner la cuisine que l’on se sent moins vulnérable dans la cuisine, lorsque l’on est débout / actif, que dans la salon, quand on se détend sur le canapé. 

Nous allons éloigner au maximum les chambres de la porte d’entrée, pour parfaitement délimiter l’espace public du privé. Nous allons également privilégier les espaces nuits dans les pièces plus petites, n’ayant pas beaucoup de hauteur sous plafond, tout simplement car on dort mieux dans un endroit un peu confiné. 

Vous donnez des noms / thématiques à chacun de vos projets : la maison de l’éternel week-end / une vie de paquebot… Pouvez-vous nous en dire plus sur les différentes étapes que vous suivez pour chacune de vos interventions. Et comment vous viennent les lignes directrices ?  

Tout nous vient de ce que l’on ressent du lieu et des clients. Par exemple, nous sommes sur un projet dont le concept est : la maison flow. Les personnes voulaient une maison et s’éloigner de Paris, ils ont finalement un appartement proche de Paris, mais sur le toit de l’immeuble ! Ils nous disaient avoir envie d’un logement dans l’esprit d’une maison de vacances, d’un endroit où l’on déconnecte et d’un espace désencombré, un peu comme à l’hôtel. Le concept de la maison flow a alors émergé : le flow qui est, en psychologie positive, cet état dans lequel on peut être lorsque l’on est concentré, dans un travail créatif, un état presque méditatif. 

Pour cet espace, nous sommes arrivés avec un plan très circulaire : circulation facilité de la lumière, des gens, des énergies. 

Beaucoup de matériaux augmentent en ce moment. Avez-vous dû vous réinventer à ce niveau pour répondre aux contraintes budgétaires de vos clients ? Des conseils vers des matériaux ayant un très  bon rapport qualité-prix, vers lesquels se tourner désormais ? 

Nous sommes tous dans le même bateau, c’est vrai que ça n’est pas une période évidente. Mais nous continuons à faire ce que nous faisions déjà, c’est à dire rééquilibrer les budgets au global. Par exemple,  nous allons partir du commerce pour le dressing, la cuisine, prendre des caissons fonctionnels Ikéa que nous allons venir habiller avec des poignées, des crédences, des finitions plus qualitatives. 

Nous allons aussi nous orienter vers des matériaux qui sont peu valorisés, moins sollicités que d’autres : de l’OSB, du contre-plaqué de chantier, etc. Ce sont des matériaux moins nobles que du chêne, pour autant il y a plein de manières de les traiter pour leur donner vraiment fière allure. 

Il y a toujours un endroit difficile à aménager… il s’agit du hall d’entrée ! Si vous aviez quelques conseils à donner pour aider nos lecteurs à rendre cet espace, souvent petit, optimal ? 

Nous nous débrouillons toujours pour mettre une assise dans l’entrée, de façon à pouvoir enfiler et retirer les chaussures confortablement et pas n’importe comment en équilibre sur un pied. Nous essayons aussi de mettre un miroir, si l’on peut un miroir de pieds même, ça peut être sur la porte d’entrée par exemple. Quelques patères pour les manteaux du moment et aussi… un vide poche ! Ça n’a l’air de rien, mais un vide poche évite le bazar de l’entrée et rend nos gestes vraiment plus optimaux. 

La minute « très déco » d’Ophélie et Edouard 

Quel est votre « must have » déco du moment ? 

Le travertin ! C’est pour moi, une pierre qui a le goût de l’enfance. Elle est vraiment interessante à traiter. Un marbre imparfait, très organique, pas brillant. 

Un lieu déco incontournable selon vous ? 

Le Palazzo Experimental de Venise  qui est incroyable en terme de couleurs, de travail des matériaux. Et le fait qu’il soit à Venise le rend d’autant plus exceptionnel à mon sens.

Un site internet déco incontournable ? 

J’adore Goodmoods.com qui est selon moins un cabinet de tendance fort ! Je trouve qu’ils font un super travail.

Votre dernier coup de coeur déco ? (Créateur, objet, etc.) 

C’est la table basse Carlotta en Travertin et pieds laqués blancs de The Socialite Family


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 13 juillet 2022

Date de la dernière mise à jour : 22 mars 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.