Aveiro, la petite venise du Portugal, accueille une splendide demeure vêtue de blanc. L’intérieur épuré vise à attirer le regard vers le spectaculaire paysage lagunaire.
Réinterprétation. Les lamelles extérieures constituent une version moderne des « palheiros » traditionnels de la région.
Bordant Porto au nord et Coimbra au sud, la commune d’Aveiro est surnommée la Venise du Portugal. Avec ses canaux, ses ponts sculptés et ses gondoles, la ville rappelle la cité des Doges. Campée sur les berges de l’estuaire, la maison superpose trois volumes asymétriques. La forme elliptique du toit apporte une note de douceur à l’ensemble rectiligne. Répondant aux désirs de son client, l’architecte Rui Rosmaninho a combiné style de vie moderne et design minimaliste. L’activité professionnelle du propriétaire, entre- preneur dans l’industrie de la céramique, explique l’omniprésence du matériau dans le projet
Façades en mode « palheiros »
L’orientation cardinale, la lumière naturelle et le paysage ont inspiré la conception de la maison tandis que la proximité de la mer a influencé le choix des revêtements extérieurs. Le béton, l’acier Corten et la céramique faciliteront l’entretien de cet édifice exposé à l’air salin. En dessinant des lamelles verticales, les façades créent une version moderne des «palheiros» traditionnels, caractéristiques de la région. À l’intérieur, le client souhaitait une atmosphère apaisante et lumineuse, propice à la détente. À cet effet, les tons blanc, beige et bois clair ont été abondamment utilisés. Et pour produire un aspect uniforme, certains habillages intérieurs reprennent des matériaux employés à l’extérieur.
Carrelage façon papier peint
Si toutes les salles de bains se teintent de blanc, leurs carreaux muraux présentent des formes et textures différentes pour conférer dynamisme et unicité à chaque pièce. Et à ceux qui ne voient pas le carrelage comme un matériau chaleureux, les sols et les finitions démontrent le contraire : en imitant le papier peint, certains murs en grès cérame diffusent une ambiance cosy. La maison étant destinée à accueillir famille et amis, l’espace est rendu fonctionnel et personnel par des meubles entièrement conçus sur mesure. Les cabinets d’architecture et de décoration d’intérieur ont travaillé de concert pour offrir aux occupants une retraite paisible dans un cadre enchanteur.
Cachette
La coiffe arrondie de la maison abrite des combles donnant accès au toit pour faciliter son entretien.
Minimaliste
La maison vue du ciel avec sa terrasse en dalles de béton et sa piscine carrelée hyper contemporaine.
Littoral. Se prélasser au bord de la piscine avec vue sur Aveiro, la petite Venise du Portugal… le rêve.
Superposition
La maison se présente sous la forme de trois volumes superposés et bien distincts.
Lagune. Un petit espace détente paradisiaque, située en face de l’estuaire d’Aveiro.
Pureté. Les façades de cuisine sont en MDF laqué blanc mat et les plans de travail en Silestone de Cosentino
Confort. Avec ses larges panneaux en bois, le salon reflète l’ambiance chaleureuse que recherchait le propriétaire. Essences. Dans la salle à manger parée de bois d’érable, la table de repas est portée par un piètement en chêne.
Reflet. Le meuble du salon est enrobé de miroirs. Une façon judicieuse d’agrandir et d’illuminer la pièce.
Nuance. Fabriqué en bois de sucupira, une variété brésilienne de châtaignier, l’escalier apporte une touche foncée dans un décor très clair.
Idyllique. Réveil en douceur dans cette chambre avec petite terrasse et vue sur la mer.
Monochromie
Une douche sublime, entièrement recouverte de carreaux blancs, façon origami.
Rafraichissante. Une pièce d’eau lumineuse et apaisante avec, au mur, un grès cérame imitation marbre. Alliance. La chambre des maîtres allie bois au mur, meuble en MDF laqué blanc et carrelage effet parquet au sol.
Stries. La chambre d’amis arbore une tête de lit façonnée dans de larges panneaux en bois rainurés.
Photos Ivo Tavares
www.arquitetoruirosmaninho.pt
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 2 mai 2024
Date de la dernière mise à jour : 14 avril 2024