Perdue au milieu de bâtisses traditionnelles portugaises, cette maison contemporaine se présente sous la forme d’un rectangle que l’on aurait arqué pour embrasser le relief du terrain.
Courbe. Afin de s’adapter au profil irrégulier du terrain, le plan de la bâtisse dessine un rectangle légèrement arrondi.
Le hameau de Guardenha se perche sur les Terras de Bouro, au nord du Portugal. La région se distingue par ses terres fertiles, propices à l’agri- culture, et un paysage montagneux. Le projet conçu par l’équipe de Mutant Arquitectura & Design se résumait en une formule sibylline « étreinte à la nature ». Derrière l’intitulé de la proposition architecturale, se trouvait un volume rectangulaire que l’on a courbé pour s’adapter aux caractéristiques du terrain. L’accès au site en voiture emprunte un sentier à l’issue énigmatique. Le chemin suscite la curiosité, passe devant un abri en pierre, vestige d’un temps où l’on y stockait des récoltes. Tel un entonnoir visuel, la route suit la pente sans révéler sa destination. Puis la bâtisse surgit.
Les façades ourlées d’or
L’habitation distribue deux étages. Le sous- sol abrite le garage et les zones techniques quand le rez-de-chaussée accueille l’espace de vie et le coin nuit. Le hall d’entrée franchi, se succèdent quatre suites, dont une avec dressing, ainsi qu’une cuisine et un salon qui communiquent entre eux. Afin de s’adapter au profil irrégulier du terrain tout en conservant des lignes fluides, les architectes ont intégré la piscine dans la volumétrie de la construction. Aussi, la dalle extérieure du premier étage se tourne dans la direction sud-ouest afin de nouer une relation naturelle entre la terrasse et la salle de séjour. Dans le même objectif, Mutant Arquitectura & Design a conféré aux façades l’aspect solide et sobre du roc environnant au moyen d’un béton apparent. Pour briser l’austérité de son enveloppe, la maison se pare de lamelles en métal doré qui diffusent volupté et raffinement. De jour comme de nuit, sous l’effet du soleil ou du rétroéclairage, des paillettes d’or scintillent sur les Terras de Bouro.
Intégration. L’équipe de Mutant Arquitectura & Design a intégré la piscine dans la volumétrie de la construction. Impression. Placées parcimonieusement sur les façades, des lames en métal prennent l’aspect de colonnes dorées.
Suspension. Une partie de l’habitation flotte dans les airs. L’architecture relève de la prouesse technique.
Aérien. La piscine se trouve dans un immense bloc de béton suspendu au-dessus du terrain en pente. Paysage. Faite de verre et de béton, la maison se perche sur les fertiles terres de Bouro, au nord du Portugal.
Mimétisme. Imitant la forme des meubles et de la cheminée, les vitres déroulent une bande horizontale. Bichromie. Pour renforcer la luminosité des lieux, le coin séjour-télévision se pare de blanc et de bois clair. Savoir-faire. La cuisine revêt des carreaux dorés réalisés artisanalement par le presque bicentenaire atelier Viúva de Lamego.
Cadre
La grande fenêtre qui encadre l’escalier en chêne offre une vue magnifique sur le paysage.
Effet. Dans la salle de bains, le plan vasque en solid surface de LG Himacs arbore un bel aspect marbré. Cosy. Du parquet aux pans muraux, le chêne clair diffuse une douce chaleur dans le coin nuit. Chambre avec vue. Dotée de généreuses baies vitrées, la chambre parentale bénéficie d’un joli panorama sur les collines alentour.
Crédits photos Ivo Tavares
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 30 mars 2024
Date de la dernière mise à jour : 22 février 2024