L’originalité de l’appartement japonais tient incontestablement dans le choix osé de ses couleurs : bubble gum, pastèque et autres teintes fruitées.
Enchantement. La maîtrise des teintes, textures, formes et matériaux dans cet espace transforme le quotidien de ses occupants en un ravissement esthétique.
Les propriétaires possèdent cet appartement de 160 m², comprenant trois chambres et deux salles de bains, depuis sa construction dans les années quatre-vingt. Le couple mixte expatrié à la retraite a sollicité le designer londonien Adam Nathaniel Furman pour son projet de rénovation. À l’origine, l’agencement était terne, sombre et cloisonné, composé de pièces étroites au plafond bas et d’un long corridor. L’architecte britannique a repensé l’espace pour y intégrer un vestibule et un petit couloir desservant deux chambres. Le foyer s’ouvre désormais sur une grande pièce de vie composée d’une cuisine ouverte avec un îlot central faisant également office de comptoir pour prendre le petit déjeuner. La chambre principale et la salle de bains attenante sont séparées de la salle à manger, offrant la possibilité aux propriétaires de louer une partie du logement.
Rehausser les plafonds a permis d’augmenter significativement le volume de la plupart des pièces, tout en créant un plafonnage complexe dont les poutres et conduits revêtent un papier peint blanc texturé. Les disparités de hauteur ne jurent pas grâce aux couleurs qui attirent constamment le regard vers le bas. Pour tous les plans de travail, les propriétaires ont opté pour des tons bleu et rose pastel, semi-transparents, de la collection Hi-Macs Lucent. Ce matériau innovant a permis de façonner de grandes formes sculpturales à l’intérieur de l’appartement. « Pour moi, ce sont des versions super-contemporaines, beaucoup plus délicates et subtiles que des pièces en marbre » indique Adam Nathaniel Furman. Initialement, le couple avait baptisé son habitat “l’appartement bubble gum” pour finalement le renommer “l’appartement pastèque” dans lequel les touches de vert s’entremêlent aux rayures et aux tons chauds d’où ressortent des roses pulpeux et prononcés. Orange, mangue, fraise, citron… le festival de couleurs ressemble à un choix de sorbets. L’architecte se réjouit : « Je ne vois pas comment mes clients pouvaient mieux savourer les joies du design ! »
Concertation. L’architecte et ses clients ont passé des journées à échanger sur les sens, les goûts, les préférences culinaires et à rechercher les matériaux adéquats.
Expérimentation. Ce projet fait partie des expériences d’Adam Nathaniel Furman sur la couleur en architecture, et l’usage d’esthétiques atypiques en design contemporain.
Sculptural. Hi-Macs apporte un sentiment de masse et de solidité que l’architecte ne retrouvait dans aucun autre matériau.
Fonctionnalité. L’usage constant de la couleur pour délimiter les espaces et le mélange des matériaux égaient l’espace de vie en préservant son aspect fonctionnel.
Éclatant. Légères et douces, associées à des espaces de vie plus grands et des stores opaques qui les subliment, les couleurs redonnent aux lieux tout leur éclat.
Translucide. Pour le designer londonien, les nuances proposées par la gamme Hi-Macs Lucent permettent des créations spectaculaires.
adamnathanielfurman.com
https://himacs.eu/fr
Texte Nathalie Truche
Photos © Jan Vranovsky
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 6 décembre 2019
Date de la dernière mise à jour : 21 novembre 2019