Vous trouvez votre salle de bain assez étroite ? Sachez qu’il est parfaitement possible de la faire paraître plus spacieuse, et ce, sans pousser les murs. En choisissant le bon carrelage, vous pourrez agrandir visuellement cet espace ! Voici quelques astuces déco pour y arriver.
Tout commence par le choix de la couleur
Les tons clairs et pastel restent certainement vos meilleurs atouts pour faire respirer une salle de bain étroite. Parfaites pour donner une sensation d’espace, les teintes comme le blanc, beige ou gris clair réfléchissent la lumière. Ainsi, elles rendent la pièce plus éclairée et plus aérée.
Pensez aussi à jouer sur les contrastes, par exemple en optant pour un carrelage salle de bain plus clair sur les murs et plus foncé au sol. D’ailleurs, un plancher avec un revêtement sombre sera plus facile à entretenir au quotidien étant donné qu’il dissimule mieux les poussières.
Misez sur de grands carreaux
Dans une petite salle de bain, choisissez des carreaux avec un format plus grand. Le fait de réduire les joints visibles peut donner une impression de continuité et d’espace. Aussi, privilégiez des carreaux rectangulaires posés horizontalement qui rallongent visuellement la pièce. Et pour créer une perspective assez originale, pourquoi ne pas miser sur une pose en diagonale ?
Quelle finition ? Quel motif ?
La brillance apporte de l’élégance à votre salle de bain, mais en plus, elle ajoute de la clarté à la pièce. Ainsi, un carrelage brillant reflétant la lumière peut agrandir l’espace, ce qui est particulièrement intéressant dans une pièce sans fenêtre ou peu éclairée. Si vous avez envie de donner du caractère à cet espace, osez des carreaux 3D ou à motifs. Cela offre une illusion de profondeur et de mouvement.
Les carreaux sans joint : un atout de taille
Les joints visibles viennent rompre la continuité visuelle rendant alors l’espace plus fragmenté. Raison pour laquelle nous recommandons les revêtements sans joint ou avec des joints invisibles comme le béton ciré. Vous pouvez ainsi créer une surface lisse et uniforme, mais surtout rendre votre salle de bain spacieuse et moderne.
Nos astuces déco
Les frises en carrelage, qu’elles soient en faïence ou en mosaïque, sont parfaites pour jouer avec l’espace dans une salle de bain. Non seulement elles ajoutent une touche déco unique, mais en plus, elles créent des lignes de fuites qui amplifient la sensation de profondeur ou de hauteur.
Envie de donner de la hauteur à la pièce ? Carrelez jusqu’au plafond pour jouer avec les perspectives. Les miroirs sont aussi une bonne idée puisqu’elles rallongent l’espace. Enfin, si votre salle de bain bénéficie d’une belle hauteur, appliquez une peinture foncée entre le carrelage mural et le plafond. Cela ajoute du style tout en contrastant la structure de la pièce.
En résumé…
Le choix du carrelage est crucial pour que votre salle de bain paraisse plus grande. Idéalement, privilégiez les couleurs claires, les carreaux rectangulaires grand format et la finition brillante. Jouez également sur les contrastes, les formes et les perspectives pour créer l’illusion d’un espace plus spacieux. Et si vous avez besoin de plus d’inspiration, pourquoi ne pas visiter un showroom ou demander conseils à un pro de la déco !
Auteur : Traits D’co magazine
Date de publication : 16 décembre 2024