Que vous construisiez ou que vous rénoviez, la cuisine figure parmi les pièces les plus importantes de votre résidence. Sa décoration intérieure mérite une attention particulière pour créer une ambiance conviviale et personnelle. La couleur des murs, des menuiseries et des éléments de décoration contribue à instaurer une atmosphère agréable.
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien choisir la couleur de votre cuisine. Il faut considérer l’espace disponible, la luminosité et l’aspect esthétique souhaité. En effet, chacun a des préférences qu’il faut prendre en compte : la couleur de la cuisine définit aussi le style de décoration.
Pourquoi le choix de la couleur de la cuisine est-il important ?
La couleur est un élément décoratif qui joue d’autres rôles importants : elle véhicule des émotions et peut influer sur la perception de l’espace. Que vous utilisiez de la peinture, du papier peint ou encore d’autres types de revêtements muraux (carrelage, briques, bois, etc.), il faut définir les couleurs à associer pour que tous les éléments s’harmonisent : revêtements muraux, revêtement de sol, plan de travail, portes, plafond, etc.
Les couleurs influent également sur l’état d’esprit et l’humeur de ceux qui passent du temps dans la cuisine. Par exemple, le vert inspire la sérénité, le rouge et l’orange sont des teintes dynamisantes et le bleu est recommandé si vous voulez créer une ambiance reposante.
Le choix de la couleur de la cuisine vous aide à transformer cette pièce en un espace à la fois fonctionnel et harmonieux. Vous prendrez alors du plaisir à y préparer vos repas.
Une couleur en fonction du style de décoration recherché
- Si vous voulez créer un décor stimulant, privilégiez la couleur rouge. Vous pouvez choisir le corail si vous recherchez une teinte motivante, mais moins criarde.
- Pour une ambiance sobre et indémodable, optez pour le beige, le gris ou encore le taupe.
- Pour un décor tendance, vous avez l’embarras du choix :
- Bleu canard pour les grandes cuisines bien illuminées
- Bleu lagon ou terracotta
Le papier peint peut également être votre meilleur allié pour embellir judicieusement votre cuisine. Vous pouvez créer un style panoramique minimaliste en optant pour une image, avec des coloris qui s’harmonisent avec la peinture des autres pans et les teintes de votre mobilier.
La couleur de la cuisine en fonction de l’espace disponible
Cuisine spacieuse et lumineuse :
Vous pouvez opter pour des couleurs foncées pour donner du caractère à votre décor. Peindre un seul pan de mur dans une couleur forte permet de garder une bonne luminosité. Le noir apporte une touche de raffinement et s’associe bien avec du blanc. Le vert sapin, tendance et élégant, s’accorde parfaitement avec des plantes vertes et des fleurs.
Petite cuisine :
Privilégiez les couleurs claires : blanc, beige, rose poudré, sable. Ces teintes « nudes » sont tendance, adoucissent l’ambiance et améliorent la luminosité.
Elles donnent aussi l’impression que la pièce est plus spacieuse.


Copyright – Leroy Merlin
Quelles sont les couleurs tendance pour la cuisine ?
Pour aménager une cuisine moderne, il est recommandé d’associer deux couleurs contrastées :
- Noir et blanc
- Bleu et gris
Pour un effet contemporain, renforcez le style avec des formes géométriques, des finitions lisses et mates et un sol en béton ciré.
Quelle couleur pour une cuisine vintage ?
- Pour un style rétro, privilégiez les couleurs violettes et orange sur les fenêtres, revêtements muraux ou sols.
- Associez-les à du mobilier blanc ou en bois et à des objets anciens trouvés en brocante.
- Pour une décoration années 50-60, misez sur les couleurs pastel comme bleu ciel ou vert menthe.
- Ajoutez des mobiliers en bois et quelques touches de rouge pour un style rétro anglais.
Quelle couleur pour un décor de cuisine intemporel ?
Voici quelques associations de couleurs qui garantissent un décor indémodable :
- Noir et blanc
- Gris et blanc
- Rouge et blanc
- Rouge et noir
- Marron et écru
- Bleu et blanc
- Bois clair et blanc
- Vert et taupe
- Vert et gris


Copyright – Leroy Merlin
Choisissez les associations qui vous conviennent en fonction des particularités de votre cuisine et du style de décoration qui vous plait.
Si toutes les folies sont permises pour embellir cette pièce importante, voici quelques erreurs à ne pas commettre : évitez le blanc cassé, choisissez une peinture bien blanche. N’utilisez pas le bleu pâle, le rose fuchsia, le marron, ni la teinte orange. Privilégiez le taupe, du vert bien choisi, du rouge et préférez la couleur prune au mauve.
Pour votre cuisine, vous pouvez vous laisser guide par l’artisan-concepteur lnova Cuisine Tours.
Auteur : Traits D’co magazine
Date de publication : 26 mars 2025