Que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage, le garde-corps est indispensable pour garantir votre sécurité et celle de vos proches. Bordant la terrasse, les mezzanines, les escaliers, ou toute zone à risque, cette menuiserie permet d’éviter les chutes accidentelles. Comme il s’agit d’un dispositif de protection, il doit avoir une hauteur règlementaire minimale.
Le garde-corps : un élément garant de la sécurité
Le garde-corps est une barrière de protection qui s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Bien qu’il puisse parfois apporter une touche décorative à une habitation, sa fonction principale consiste à minimiser les accidents dans les zones en hauteur. En effet, il empêche tout individu de tomber dans les parties de la maison où le risque est élevé : balcon, toiture-terrasse, loggia, palier, escalier… Vous pourrez trouver des gardes-corps notamment chez l’entreprise Laserkit.
En règle générale, il s’agit d’une balustrade constituée de piliers verticaux posés à intervalles réguliers puis soutenus par une rampe horizontale. Il peut également s’agir d’une barre d’appui à installer devant une fenêtre située à l’étage. Dans tous les cas, la hauteur d’un garde-corps doit respecter les obligations légales.
L’installation de ce type de menuiserie est rigoureusement encadrée par le Code de la construction et de l’habitation. Étant un dispositif de sécurité, le garde-corps est d’ailleurs obligatoire dans les parties qui présentent un danger.
Hauteur de garde-corps : que dit la loi ?
La loi stipule que la hauteur minimale d’un garde-corps est de 1 mètre pour les balcons, terrasses, galeries ou loggia à l’étage. Notez pourtant que cette hauteur, comptée à partir du sol, peut varier selon l’épaisseur de la balustrade :
- menuiserie d’une épaisseur égale ou inférieure à 50 cm : au moins 1 mètre de haut ;
- garde-corps d’une épaisseur supérieure à 50 cm : à partir de 80 cm de haut ;
Ainsi, si votre terrasse est, par exemple, protégée par un muret faisant 60 cm d’épaisseur, ce dernier peut faire 80 cm de haut.
Comme les escaliers diffèrent un peu des plateformes élevées, ils doivent suivre une règlementation spécifique. Sachez ainsi que la hauteur des garde-corps pour un escalier doit faire entre 80 cm et 1 mètre, mais à partir du nez de la marche. Concernant l’écartement entre les barreaux, il ne doit pas dépasser 18 cm, et 14,5 cm pour les câbles.
Les règlementations spécifiques à connaître
Vous avez une fenêtre à l’étage qui se trouve à moins de 90 cm du sol ? Vous devez aussi y installer une barre d’appui, sauf si l’ouverture donne sur le balcon. Dans ce cas, le garde-corps doit faire 1 mètre de haut à partir du sol.
Important : le remplissage du garde-corps est également encadré par la loi. Que ce soit pour les escaliers, les balcons ou toute autre partie présentant un danger, il faudra considérer la hauteur de chute pour déterminer le remplissage adapté :
- moins de 1 m : tout est permis (plein, barreaudé, etc.) ;
- supérieure à 1 m : remplissage plein ou semi-plein pour la partie inférieure.
Dans ce dernier cas, rappelons aussi que vous devez mettre en place une zone de sécurité de 45 cm à partir du bas de votre balustrade.
Bien entendu, les normes et règlementations à respecter peuvent varier selon les communes ou le type d’habitation. Pour se conformer à la législation, l’idéal serait de toujours solliciter les conseils d’un professionnel. Vous pourrez ainsi garantir votre sécurité tout en évitant les manquements aux obligations.
Auteur : Traits D’co magazine
Date de publication : 18 mars 2024