Bien plus qu’une simple question de déco, le linge de lit influence la qualité de notre sommeil. Assurant confort et respirabilité, il joue même un rôle crucial pour notre santé. Entre coton, lin, percale, satin… il y a de quoi s’y perdre. Alors, comment choisir la matière de son linge de lit pour bien dormir, en été comme en hiver ? On vous dit tout sur le sujet !
Quelles sont les matières les plus courantes pour le linge de lit ?
Drap à plat, taie d’oreiller, housse de couette… Tous ces linges sont directement en contact avec la peau, nuit après nuit. Autant dire que la matière a toute son importance !
La règle d’or : optez toujours pour des fibres naturelles.
Coton : le grand classique
Doux, respirant et surtout facile à entretenir, le coton est un incontournable. D’ailleurs, il se décline dans différents types, dont la percale (fraîche et légèrement craquante) et le satin (lisse et soyeux). Ces choix sont parfaits pour ceux qui recherchent un bon rapport qualité/prix, sans trop se poser de questions.



Copyright – Bonsoirs
Lin : chic et écolo
Naturellement thermorégulateur, il garde sa fraîcheur en été et vous maintient au chaud en hiver. Le lin est également apprécié pour son aspect froissé très tendance ; et plus on la lave et plus elle devient douce. Une option haut de gamme pour les amateurs de tissus naturels et durables !
Bambou ou viscose de bambou
Bien que peu connu, ce tissu séduit par sa douceur extrême, ses propriétés naturellement antibactériennes ainsi que sa capacité à absorber l’humidité. Cette option est idéale pour les dormeurs à la peau sensible ou bien ceux qui transpirent beaucoup pendant la nuit.
Flanelle : cocooning à souhait…
Très appréciée surtout en hiver, cette matière provient du coton gratté, ce qui la rende chaude et enveloppante. Si vous êtes un frileux, la flanelle conviendra très bien. Cela étant dit, sa composition la rend un peu chaude pour les saisons estivales.


Copyright – Greige
Chanvre : la fibre écolo tendance
Proche du lin par son aspect et ses propriétés, les linges de lit en chanvre sont particulièrement résistants tout en étant antibactériens. Ils régulent la température durant le sommeil et deviennent plus doux à chaque lessive. Mais surtout, il s’agit de l’une des fibres les plus écologiques produites, parfaites pour une literie écoresponsable.
Soie : le luxe et la légèreté au rendez-vous
Considérée comme LE tissu par excellence, la soie est ultra-douce, thermorégulatrice et naturellement hypoallergénique. Elle convient très bien pour les peaux sensibles et les personnes souffrantes d’allergie. De plus, elle est réputée pour préserver la peau et les cheveux durant le sommeil. Petit bémol : un prix assez élevé et un entretien délicat.
Jersey de coton : comme un tee-shirt sur le lit !
Souple, extensible et très douce, cette matière apporte une sensation de confort en toute saison. Il conserve bien la chaleur sans étouffer, et ne froisse presque jamais. Une bonne option pour ceux qui aiment la simplicité et le moelleux.


Copyright – Maison de la soie et La Redoute
Bien choisir sa parure de lit : comment faire ?
En règle générale, vous devez adapter vos linges de lit en fonction des saisons. En été, les matières légères et respirantes comme la percale de coton ou le lin sont l’idéal. En hiver, préférez le satin ou la flanelle, plus enveloppants. Ensuite, pensez à votre peau ! Le bambou ou le coton bio sont des tissus sans traitements chimiques tandis que le satin sera surtout doux au toucher. En clair, il n’y a pas de matière parfaite puisque tout dépend de vos besoins et de la saison !
Auteur : Traits D’co magazine
Date de publication : 15 avril 2025