Les textiles sont des éléments omniprésents dans notre quotidien, jouant un rôle essentiel dans l’univers de la mode, la décoration et l’industrie textile. Classés en trois catégories, ils peuvent être naturels, synthétiques ou artificiels. Si vous vous demandez quel tissu choisir pour un projet en particulier, voici quelques explications pouvant certainement vous éclairer.
Les tissus naturels
Comme leur nom l’indique, ces textiles dits naturels proviennent de matières premières organiques végétales (coton, chanvre…), mais aussi animales (soie, cachemire…). Les textiles naturels présentent l’avantage d’être biodégradables de plus, ils offrent une multitude d’applications selon leurs origines.
Chaque tissu possède ses propres caractéristiques ce qui vous aidera également à faire le bon choix. Le coton par exemple est apprécié pour sa douceur. Son excellente résistance le rend idéal pour la confection de vêtements de tous les jours. Léger et absorbant, le lin est parfait dans les régions très chaudes. La laine de mouton apporte chaleur et isolation ainsi, elle est surtout utilisée pour les habits d’hiver. Fine et luxueuse, la soie est très prisée pour son aspect élégant.
Certaines marques comme Casamance, vous proposent des tissus naturels de très bonnes qualités.
Les tissus synthétiques
À l’inverse des textiles naturels, ils sont créés artificiellement à partir de produits chimiques et de polymères. Parmi les plus courants, on peut citer le polyester, reconnu pour sa durabilité exceptionnelle et sa capacité à résister aux plis. Il est fréquemment utilisé pour les vêtements sportifs et les tissus d’ameublement.
Également apprécié pour sa ténacité face à l’abrasion, le nylon s’avère particulièrement léger, ce qui en fait un choix idéal pour les habits de plein air. Élastique et confortable, le spandex est souvent ajouté à d’autres tissus pour apporter de la souplesse, mais on l’emploie aussi dans les tenues de sport et les sous-vêtements.
Elasthanne, acrylique, microfibre… Ces tissus synthétiques sont généralement plébiscités pour leurs caractéristiques avantageuses, notamment la résistance aux taches, leur facilité d’entretien et leur coût abordable.
Les tissus artificiels
Ces textiles en fibre artificielle sont aussi créés à partir de produits chimiques, mais contrairement au tissu synthétique issus de polymères, ils sont conçus avec des fibres cellulosiques modifiées chimiquement. Ces tissus artificiels combinent les avantages des textiles naturels et synthétiques, offrant une diversité de textures et de propriétés.
Les plus connus sont le Rayonne, souvent employé comme alternative à la soie en raison de sa texture soyeuse et légère. Grâce à sa brillance, l’acétate est parfait pour les tenues élégantes. Le modal quant à lui est réputé pour sa douceur de plus, il ne rétrécit pas après le lavage c’est pourquoi on l’utilise dans diverses applications textiles telles que la confection de vêtements, de linge de maison ou la fabrication d’accessoires.
Auteur : Traits D’co magazine
Date de publication : 26 janvier 2024