Sublimant la lumière, les textures et les vues panoramiques, ce refuge contemporain à flanc de falaise invite à une connexion profonde avec l’Oregon Sauvage.

Volcan Les fondations, masses monolithiques taillées, facettées et chanfreinées, rappellent les roches volcaniques de l’Oregon.
Accrochée à une falaise, cette demeure de 700 m2 forme une succession de plateformes en cascade qui épousent la pente naturelle. Le studio d’architecture Hacker a imaginé trois volumes distincts pour accueillir les fonctions essentielles : un garage et un studio, le coin nuit, et une salle à manger suspendue qui embrasse le paysage. Dès les premiers pas, le dialogue entre intérieur et extérieur se manifeste : les matériaux se prolongent au-delà des murs, effaçant la frontière entre l’habitat et son environnement. Dehors, la maison agit comme une extension du relief, s’intégrant harmonieusement dans l’environnement désertique. Dedans, elle est une galerie vivante qui magnifie la précieuse collection d’art des propriétaires tout en s’adaptant à leur mode de vie.
Garde-corps lamellé, marches ajourées
L’étage supérieur accueille une suite parentale aux lignes épurées, un espace de travail baigné de lumière, un vaste séjour et deux chambres d’amis. Un escalier aérien, serti d’un écran en bois finement ouvragé, rythme la circulation en filtrant les perspectives avec ses marches ajourées. Sous le porte-à-faux imposant de la chambre principale, une monumentale porte pivotante en acier patiné s’ouvre sur un vestibule, reliant les pièces à vivre. Le rez-de-chaussée abrite un salon multimédia, un séjour et une cuisine, chacun organisé sur son propre palier, Plus bas, un espace de détente et un spa, creusés dans la roche, s’ancrent dans le cadre naturel renforçant l’immersion des sens.
Un style qui échappe aux tendances
Inspirée par les chicots d’arbres battus par les vents, l’enveloppe extérieure se compose de lattes de bois brutes dont la patine naturelle évolue avec le temps. Les fondations, sous forme de masses monolithiques, évoquent les roches basaltiques et les obsidiennes volcaniques de l’Oregon, à la fois usées par les éléments mais éternelles. Cette matérialité brute, en parfaite résonance avec le site, confère au logis une dimension pérenne, à mille lieues des éphémères tendances. À travers ses volumes sculpturaux et son intégration subtile dans l’environnement, la villa transcende la notion d’habitat pour créer une communion avec la nature, une ode au désert, à sa rigueur et sa poésie.

Orientation Les murs massifs sculptent l’espace, délimitent les volumes et orientent les perspectives vers l’immensité du désert.


Union. En écho à la nature environnante, la cuisine est le théâtre d’un sublime mariage entre le basalte et le bois. Le mur accueillant l’électroménager est une oeuvre d’art à elle seule, un monolithe sculpté dans la roche. Le bois des menuiseries vient adoucir l’atmosphère.

Suspension La bâtisse se divise en trois volumes distincts aux fonctions spécifiques, dont une salle à manger

Ouvertures Par le biais de vastes baies vitrées, la maison tisse un dialogue permanent avec son environnement.


Époustouflant. Les hauteurs de plafond impressionnent autant que le majestueux manteau de cheminée en basalte. Collection. Le niveau supérieur comprend une galerie en surplomb du salon qui abrite de splendides oeuvres d’art.
Horizon Les espaces de vie se caractérisent par une circulation fluide et des vues cadrées sur le désert et le ciel.



Alternance. La circulation alterne entre vastes ouvertures et pièces intimes, comme cette chambre et sa monumentale cheminée.
Photos Jeremy Bittermann
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 8 avril 2025
Date de la dernière mise à jour : 6 avril 2025