Accueil / ÉVASION / En France / Regina Biarritz

Regina Biarritz

En résumé

Surplombant l’Atlantique, le Regina – établissement mythique – dévoile un décor plus moderne, aux influences basques, mais toujours nimbé de son esprit belle époque.

PHARE. La terrasse du restaurant de l’hôtel – le Frenchie Biarritz – fait face au célèbre phare biarrot culminant à 73 mètres au-dessus de l’océan.


PANORAMA. Dressé sur une falaise face à l’Atlantique, le Regina Experimental surplombe la baie de Biarritz.


PÉPITES BASQUES

Le spectaculaire hôtel 5* est revenu sur le devant de la scène au cours de l’été 2023, après une métamorphose confiée à l’architecte d’intérieur Dorothée Melichzon. Le Regina Hôtel & Spa est aujourd’hui dans l’escarcelle d’Experimental Group, enseigne fondée en 2007 par Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff, trois amis d’enfance rejoints en 2010 par Xavier Padovani. Réunis autour d’une vision commune – offrir une expérience d’hospitalité contemporaine à une clientèle exigeante – les quatre entrepreneurs appliquent leur approche très made in France au design, à la restauration et à l’ambiance de leurs établissements dans le monde entier. Pour mémoire, le grandiose édifice Belle Époque a été construit en 1907 par l’architecte et paysagiste Henry Martinet. La bâtisse impressionne par son atrium monumental de 15 mètres de haut, ses immenses baies vitrées, sa verrière Eiffel et ses nombreux détails Art déco. Tournées vers l’océan ou le golf de Biarritz, les soixante-douze chambres affichent aujourd’hui un nouveau visage. Sur fond blanc, bleu, vert foncé ou rouge basque, elles marient les matériaux bruts – telle la paille japonaise et la corde – aux rayures marines, fresques nautiques et style paquebot avec ses courbes et longues lignes horizontales. 

La culture basque se retrouve au Frenchie Biarritz, la grande brasserie de l’hôtel de luxe. Épris du terroir, le chef Gregory Marchand travaille les produits de pays en y ajoutant un zeste personnel. Truite de Banka, porc noir gascon, merlu de ligne de Saint-Jean de Luz, agneau de lait, veau rosé d’Axuria, tomme de brebis basque de la ferme des Aldudes, Ossau-Iraty, piment d’Espelette… Les pépites locales sont sublimées par une cuisine inventive et métissée. Privilégiant les producteurs indépendants, l’esprit de découverte plane sur les assiettes et sur les verres.


INTIMITÉ. Des petits salons accueillent la clientèle dans un espace lumineux ponctué de vert et de rouge foncé, de bleu et de grès, de céramique et de fibres naturelles. Dans le piano-bar, des canapés créent de nombreux espaces intimes avec des lampes en papier suspendues d’Ingo Maurer ou d’Anthony Dickens.


AMBIANCE. Les chambres pensées par Dorothée Meilichzon mêlent inspirations nautiques et références basques.

www.reginaexperimental.com 

Photos Mr Tripper, Karel Balas


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 3 janvier 2025

Date de la dernière mise à jour : 28 décembre 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.