L’élégance et l’audace assumées de l’hôtel Lutetia – institution légendaire – retrouvent tout leur lustre après une rénovation donnant un nouveau souffle à l’adresse.
28 décembre 1910. Le Lutetia ouvre ses portes, l’Art nouveau en clé de voûte. Rouvert en juillet dernier, après quatre ans de travaux, il n’a rien perdu de ses racines ni de son identité. Dans ce lieu raffiné et culturel de la rive gauche, l’esprit des intellectuels, artistes et célébrités qui l’ont fréquenté, flotte toujours dans l’air. 184 chambres dont 47 suites s’égrènent au fil des sept étages. Le grège et le bleu mènent le jeu, agrémentés d’un mobilier Art déco spécialement édité pour la mythique adresse.
Rénovation Hôtel Lutetia : nouveau décor, même esprit
Les travaux de rénovation ont été confiés à Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste et designer de notoriété internationale. Portes en eucalyptus verni, parquets foncés, étoffes précieuses et appliques en verre de Murano diffusent une atmosphère chaleureuse et contemporaine. Dans les salles de bains, un marbre d’un blanc pur au veinage gris : le Statuario altissimo également utilisé pour les baignoires. Du marbre aussi pour le spa Akasha, espace de 700 m2 baigné de lumière naturelle. Au bar Joséphine, les artisans de l’Atelier de Ricou ont remis en lumière la fresque d’Adrien Karbowsky qui rend hommage au jardin de l’Abbaye-aux-Bois sur lequel fut construit l’hôtel. Le nouveau Lutetia, un pari tenu.
Valérie Blanc
Auteur : ELUCIDEE
Date de publication : 26 novembre 2018
Date de la dernière mise à jour : 12 mai 2022
Les commentaires sont fermés.