Accueil / ÉVASION / Dans le monde / Restaurant MMC : brutalisme sur la mer

Restaurant MMC : brutalisme sur la mer

Le cabinet Zooco, récemment distingué par le prix Architecture Masterprize 2023 dans la catégorie « Small firm of multidisciplinary interior design », vient d’achever son dernier projet : le restaurant MMC (du musée maritime de Cantabrie).


Zooco dévoile son dernier bijou

Le musée maritime de Cantabrie, intégré à un complexe architectural comprenant le Centre Océanographique et conçu par Vicente Roig Forner et Ángel Hernández Morales entre 1975 et 1978, a subi une rénovation et une extension en 2003. Le restaurant, situé au deuxième étage, représente une nouvelle couronne pour le musée, résolvant également des problèmes structurels sur la toiture et la façade du bâtiment.


Élégance géométrique et transparence maritime

Le nouveau volume, créé au deuxième étage, présente une morphologie carrée résultant de l’ajout de quatre triangles qui régularisent et complètent les paraboloïdes du bâtiment d’origine. Cette géométrie, traitée comme une œuvre artistique, devient le protagoniste de l’espace intérieur du restaurant, encadré par des faux plafonds triangulaires en bois.


Vers l’extérieur, une boîte en verre offre une transparence maximale, offrant une vue imprenable sur la baie de Santander, créant une atmosphère immersive en pleine mer.


Zooco : Maîtrise architecturale alliant tradition et modernité

Fondé en 2009 par les architectes de l’école d’architecture de Madrid, Miguel Crespo Picot, Javier Guzmán Benito et Sixto Martín Martínez, Zooco est un studio d’architecture dont le champ d’expertise s’étend de la construction à grande échelle à la conception de mobilier. Recherchant constamment de nouveaux défis, le studio se distingue par des solutions personnalisées adaptées aux besoins du client et l’utilisation d’un langage intemporel dans ses projets.

Crédits photos : David Zarzoso


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 16 février 2024

Date de la dernière mise à jour : 22 janvier 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.