Arshia Architects est fier de présenter RO54. Perché au sommet d’une colline dans le quartier de Bel Air à Los Angeles, surplombant l’océan Pacifique.
La fusion délicate d’un bâtiment dynamique et d’un podium recréant la topographie naturelle
Le projet pose délicatement un bâtiment dynamique au sommet d’un podium enterré qui reproduit la topographie naturelle qui existait avant que la zone ne soit subdivisée pour le développement. Ce quartier creux d’après-guerre s’est transformé progressivement, dépassé par des développements récents qui misent sur la taille plutôt que sur la qualité de l’espace. Le concept visait à réduire la masse d’un projet assez important afin qu’il s’insère proportionnellement dans le quartier. Il propose un modèle alternatif dans les limites d’une réglementation stricte.
La conception en demi-niveaux pour une organisation spatiale optimisée
Ce projet s’engage dans un exercice de relations spatiales afin d’accélérer les programmes de la maison. Il utilise la conception en demi-niveaux pour suivre la topographie de la colline et pour relier les plaques de demi-étage. Les plaques forment des adjacences, à la fois visuelles et fonctionnelles, permettant ainsi de doubler l’utilité d’une organisation autrement compartimentée.
L’esthétique du projet s’inspire du design automobile rationalisé qui, entre autres, propose des performances cachées pour chaque technologie de la maison. La palette intérieure était basée sur une approche utilitaire des matériaux. En contraste avec l’approche ambiante globale du design où l’espace l’emporte sur la nécessité. Cet équilibre des forces s’est fait dans un contexte de sensibilité environnementale et de pénurie clinique.
Durabilité intégrée : un projet respectueux de l’environnement
Une cour, créée en éclairant les chambres inférieures depuis le podium enterré, sert également de système de filtration des eaux de pluie pour l’ensemble du site. Le projet respecte ou dépasse les normes strictes de la Californie en matière de construction écologique et d’économie d’énergie. Comme les systèmes de plomberie à faible débit, les plantations tolérantes à la sécheresse, la filtration de l’eau de pluie, l’intégration de l’énergie photovoltaïque, l’enveloppe du bâtiment et le vitrage à haute efficacité, l’évaluation HERS du système mécanique, et bien plus encore.
Les matériaux utilisés à l’intérieur proviennent de sources naturelles et sont conformes aux normes de faible teneur en COV. La palette de conception a été réduite au minimum. Avec une sélection entièrement naturelle comprenant du plâtre mica, des planchers de bois franc et de la pierre naturelle. Le projet a recherché des matériaux minimaux, à faible impact et éprouvés. Afin d’atteindre un équilibre entre la durabilité, la facilité d’entretien et la conception responsable.
Crédits photos : Paul Vu I Yuheng Huang I Renee Parkhurst
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 31 août 2023
Date de la dernière mise à jour : 6 juillet 2023