Accueil / ARCHI / À 360° / Savoureuse esthétique chez Ducasse

Savoureuse esthétique chez Ducasse

En résumé

Ouvert en Septembre 2020, le nouveau campus phare de l’école Ducasse offre une lecture architecturale contemporaine chargée de symbolisme.


Les quatre éléments

Voué à devenir la référence mondiale de la formation en arts culinaires et pâtisserie, l’école Ducasse occupe des locaux flambant neufs de 5 000 m2 à Meudon. Imaginé par Arte Charpentier Architectes, le bâtiment s’articule autour de quatre blocs faisant écho aux quatre éléments – eau, feu, terre et air – inextricablement liés à l’acte de manger. Les volumes sont connectés entre eux par un cinquième élément : un vide central qui, telle une rue intérieure à double hauteur, favorise la circulation des usagers. Le solide ancrage du bâtiment sur un socle massif en béton, veut exprimer la stabilité et plus symboliquement, la partie théorique de l’enseignement. Représentée par un volume plus affiné, dans une enveloppe métallique légère et cintrée, la partie supérieure symbolise la pratique et l’expérience. Le métal rappelle l’inox, matériau omniprésent dans les cuisines. La bâtisse principale abrite un restaurant de 215 m², dont le fameux tandem Jouin Manku a signé l’agencement et la décoration. Accessible à tous, ce lieu aux soixante couverts s’érige comme la proue de l’établissement et la vitrine du savoir-faire du chef Alain Ducasse.


ecoleducasse.com

Nathalie Truche


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 15 juillet 2021

Date de la dernière mise à jour : 29 mars 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.