La marque de design scandinave Bolia présente deux nouveautés : Scribe, une applique et un lampadaire contemporains ; et Anelli, une suspension aérienne. Scribe se démarque par sa polyvalence, Anelli par son expression éthérée.
Réinterprétation moderne d’une lampe de travail classique
Scribe se fait tantôt lampe de chevet, lampe de bureau ou lampe de lecture. Elle se compose d’un fin pied surmonté d’une source lumineuse à l’orientation réglable. Scribe décline son langage de design épuré en deux versions : lampadaire et applique. Tous deux se distinguent par leur forme sculpturale et leur expression contemporaine. Ainsi, ils s’intègrent aisément à la plupart des intérieurs.
Le lampadaire et l’applique Scribe proposent quatre finitions : fer plaqué en laiton antique mat, fer peint en noir mat, crème mat ou gris mat. Cette pièce est signée du Studio Finna, un studio de design finlandais créé par Anni Pitkäjärvi et Hanna-Kaarina Heikkilä, dont les oeuvres ont été exposées dans plusieurs pays.
Anelli : une incarnation lumineuse de légèreté.
Cette suspension, bien que volumineuse, conserve une allure aérienne, presque éthérée. Avec ses anneaux en plaqué de chêne ou de bouleau, elle acquiert une expression naturelle et simple, dans l’alignement du New Scandinavian Design cher à Bolia. Ses anneaux sont délicatement suspendus par un mince fil. La lumière projetée est douce et rêveuse.
Anelli se décline en deux tailles, idéales pour créer d’harmonieuses compositions. Ces pièces reflètent la touche unique de la designer allemande Meike Harde : des structures délicates, une certaine transparence et des détails subtils aux formes épurées. Ses objets tendent vers une synergie esthétique du matériau et de la forme.
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 25 août 2023
Date de la dernière mise à jour : 11 juillet 2023