Accueil / ÉVASION / En France / Séjour dans le Gard, entre art et bien-être

Séjour dans le Gard, entre art et bien-être

Cette ancienne bâtisse, sise dans le sud de la France, reprend vie grâce à la vision et au savoir-faire de Rémy et Marc Étienne-Coussedière, offrant un nouveau lieu d’hospitalité, d’art et de ressourcement entre maisons, chambres et table d’hôtes.


Des vignes, des champs de lavande, des oliviers, des chênes verts à perte de vue. Pas étonnant que Rémy et Marc Étienne-Coussedière aient troqué l’effervescence parisienne pour les paysages d’Occitanie. C’est au cœur de la vallée de la Cèze, à la croisée du Gard et de l’Ardèche, que ces deux passionnés de vieilles pierres, d’architecture et de photographie contemporaine, ont lancé le Mas Re.Source. Deux ans de travaux, étendus sur quatre hectares de terrain, ont été nécessaires pour faire de ce lieu le nouveau “place to be” de l’art de vivre et de recevoir. Ce refuge, creusé à même la roche, dispose de cinq chambres, de deux maisons d’hôtes et d’une savoureuse table pour des dîners conviviaux. Il est sublimé par une cour intérieure, un jardin méditerranéen en restanques, une piscine panoramique, et bien plus encore. Une belle harmonisation, imaginée par l’architecte paysagiste Luc Echilley.


Expérience à vivre

Sol en chêne massif, poutres historiques, tapis aux imprimés ethniques, luminaires modernes, mobilier vintage à l’exemple du fauteuil Barcelona de Mies Van der Rohe… Les intérieurs sont à l’aune des extérieurs. Les chambres sont ornées de photographies, de peintures, de sculptures, de lithographies, de collages et de pièces de design. Les deux collectionneurs dans l’âme sont à l’affût de trouvailles dans les brocantes, les ventes aux enchères, les galeries, les salons, pour un dialogue constant entre style contemporain et témoignages du passé. Deux annexes privatives, pensées en duplex, s’ajoutent à ce temple du bien-être, offrant une expérience complémentaire. Canapé signé Le Corbusier, table basse de Jasper Morrison et luminaires des frères Bouroullec vêtent ici les espaces avec raffinement.


Festin de roi et guide touristique

Les papilles gustatives ne sont pas en reste. Car Marc Étienne-Coussedière sait mettre en appétit. En pur chef autodidacte, il s’affaire lui-même à la tâche dans la cuisine semi-ouverte, proposant un menu à base de produits locaux et de saison, qui change tous les soirs. Et pour pousser à son paroxysme cette parenthèse ressourçante, les deux créateurs ont élaboré pour leurs convives un guide recensant moult expériences et activités touris- tiques, artistiques et sportives. Le Mas Re.Source est ainsi à l’image de ce que créent, aiment et font Rémy et Marc Étienne-Coussedière, s’adressant aux amoureux des refuges secrets, d’authenticité, d’espace, de nature et de contemplation, où l’on suspend l’art et le temps.


Cachet. Havre de paix dans un écrin de verdure et de vieilles pierres, le Mas Re.Source invite à se ressourcer et à célébrer le beau.


masresource.fr


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 29 juillet 2024

Date de la dernière mise à jour : 1 juillet 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.