Le musée du quai Branly – Jacques Chirac convie les spectateurs à découvrir Setan Jawa, avec un cinéma symphonique exceptionnel et inédit qui repousse les frontière du cinéma dans un spectacle pluriculturel mêlant film muet, orchestre de gamelan javanais et orchestre symphonique.
Setan Jawa explore le médium cinématographique, combinant tradition orale javanaise et nouvelles technologies. Ce spectacle est le résultat d’un processus créatif riche et d’une intense synergie entre de nombreux artistes indonésiens de premier plan dans leurs domaines artistiques : cinéma, musique, danse, théâtre, mode et arts visuels. Cette approche ouverte a donné vie à un film qui transcende le temps, l’espace et les arts.
Le spectacle conjugue la projection d’un film muet en noir et blanc accompagné en direct par des joueurs de gamelan et deux solistes au chant. Setan Jawa s’inspire du cinéma muet allemand tels Nosferatu (F.W. Murnau, 1922) et Metropolis (F. Lang, 1927) et du théâtre d’ombre indonésien, le wayang kulit. Cette pratique traditionnelle et populaire est considérée par beaucoup comme l’ancêtre du 7e art, racontant des histoires par le biais de marionnettes aux ombres projetées sur un écran blanc. Ces ombres sont pour le réalisateur Garin Nugroho un élément de «réalisme magique», existant quelque part entre réalité et non-réalité : le monde de l’ombre étant un monde à part entière, jouant avec une infinie tonalité de gris et de clair-obscur. La partition originale indonésienne est créée par Rahayu Supanggah, compositeur de renommée internationale à l’origine d’un nombre important de collaborations à travers le monde.
Où ?
Au Théâtre Claude Lévi-Strauss qui se trouve à l’intérieur du musée du Quai Branly, à Paris
Quand ?
Du 10 au 12 mars 2023
Combien ?
Plein tarif 28€
Tarif réduit 15€
Auteur : Lisa Maudonnet
Date de publication : 6 février 2023
Date de la dernière mise à jour : 8 février 2023