L’artiste-photographe canadienne, Sharon Tenenbaum, transfigure l’environnement bâti dans ses images où se combinent l’art et l’architecture, les formes et les couleurs, le surréalisme et l’onirisme
Chicago – Impressions of a City
Sharon Tenenbaum a démarré sa carrière de photographe d’architecture dans les années 2000. Cette ancienne ingénieure civil à l’Institut israélien de Technologie (Technion) a d’abord travaillé en Israël et au Canada avant de découvrir sa véritable vocation. C’est en partant en Asie du Sud-Est avec son sac à dos et un appareil photo, offert par son père, qu’elle se passionne pour le médium. Depuis lors, l’œil de cette native de Vancouver s’anime en puisant dans les beaux-arts, les structures bâties et les ponts. À l’instar de sa série Bridges, qu’elle définit comme son « projet de vie ». Son style épuré et minimaliste, caractérisé par des lignes claires et nettes en noir et blanc, s’est transformé au fil du temps en une approche plus abstraite, colorée et douce, où le flou artistique diffuse subtilement ses messages.
Pour ce faire, Sharon Tenenbaum utilise plusieurs techniques, de l’éclairage dégradé en noir et blanc aux paysages urbains indistincts baignés de couleurs. Son travail a vite été récompensé et publié dans des magazines comme National Geographic. Elle a parallèlement enchaîné sur le mentorat, proposant des cours en ateliers de groupe et des tutos en vidéo, tout en fondant Talk-&-Learn, une session de zoom gratuite sur la création d’images. Son corpus d’œuvres célèbre ainsi l’essence, l’art et la beauté dans l’architecture.
Chicago Train Station – Impressions of a City
Empire State Building I New York Skyline from New Jersey I Passageways – Impressions of a City
Chicago at night I Chicago River View I Guggenheim Museum – Impressions of a City
Porto I The Shape of Colour I Toronto Skyline – Impressions of a City
Vision esthétique et onirique
New York Skyline from New Jersey black and white
Dans sa démarche, Sharon Tenenbaum pré-visualise les scènes qu’elle imagine, créant des images qui représentent son interprétation de la réalité. En témoigne sa superbe série Impressions of a City. Elle explore ici le thème du souvenir, en partant du postulat « Qu’est-ce que cela fait de fermer les yeux et d’essayer de se rappeler l’empreinte qu’a pu laisser un lieu ? » Si les images combinent les sons, les vibrations, les couleurs et l’énergie des métropoles et des architectures, ces dernières, notamment les plus connues, restent encore très reconnaissables, comme la skyline de New York et le musée Guggenheim.
Ailleurs, ses photographies subliment les architectures intérieures, conjuguant la géométrie des formes abstraites et les jeux de lignes ondulantes entre ombre et lumière. Son travail upside down sur la Cité des Arts et des Sciences de Valence est tout aussi saisissant. De même pour ses poses longues sur Chicago, Jérusalem ou encore le Design Museum. « L’œil humain ne perçoit pas la réalité comme une image à pose longue. », explique-t-elle « La juxtaposition de l’éternel et du temporaire, le drame d’un ciel strié ou l’élimination des détails pour mettre en valeur l’essence est ce qui me fascine. » Sharon Tenenbaum se met ainsi constamment au défi, continuant d’ouvrir la voie à des histoires composites et complexes, qui dépeignent les multifacettes de l’architecture entre rêve et réalité.
City of Arts and Science Valencia – Red Cyclist I City of Arts and Science Valencia – Underneath Bridge
Giorgio Stairs Square
Guggenheim Museum Indoors I Milwaukee Art Musuem Square
Crédits photo © Sharon Tenenbaum
Auteur : Nathalie Dassa
Date de publication : 8 octobre 2023
Date de la dernière mise à jour : 12 octobre 2023