De l’exploitation de cette friche industrielle chambérienne germera une opération de renouvellement urbain à destination principale d’habitat.
En 2006, la fermeture de l’Usine A de Vetrotex libère un terrain de 5,8 hectares acquis par la ville de Chambéry fin 2011. Une zone d’aménagement concerté (ZAC) est alors créée sur ce site stratégiquement situé à la confluence de la Leysse et de l’Hyères.
Au printemps 2017, un appel d’offres aux aménageurs est lancé dans le but de poursuivre l’extension de la commune vers le nord, en créant un lien avec l’hyper centre historique. Sélectionnée pour la réalisation de l’éco-quartier, l’agence d’architecture Patrick Chavannes s’est démarquée en utilisant un recul de 50 mètres derrière la digue de la Leysse pour donner naissance à une grande coulée verte.
Le projet global comprendra 780 logements, dont une résidence services pour seniors, 850 places de stationnement, un parking mutualisé ainsi que 2 000 m2 de locaux associatifs et de commerces de proximité.
TRAIT D’UNION
Une grande traversée piétonnière entre la Leysse et l’Hyères permettra de renforcer les liaisons est-ouest de ce secteur chambérien.
Nathalie Truche
Auteur : ELUCIDEE
Date de publication : 20 septembre 2017
Date de la dernière mise à jour : 21 novembre 2022
Les commentaires sont fermés.