Les revêtements de sol reviennent styliser les intérieurs en s’alliant avec les techniques d’impression numérique pour une palette décorative.
Les revêtements de sol prennent aujourd’hui une place de premier plan dans la décoration intérieure. Fournisseurs, créateurs de mode, architectes, designers proposent conjointement des créations pour une nouvelle perception de la matière dans l’espace. Effets de texture et de relief, couleurs vitaminées, décors géométriques, artistiques et abstraits, motifs floraux, imprimés minimalistes, trompe-l’oeil… les propositions sont pléthoriques, cassant les codes classiques. L’impression digitale a démultiplié le champ des possibles, à l’image des sols floqués signés Philippe Starck pour Forbo qui réunissent les performances d’un textile et d’un PVC. Avec une richesse de motifs, le concept mêle personnalisation, confort acoustique, facilité d’entretien et protection durable. L’avantage du numérique, c’est qu’il offre aussi un résultat colorimétrique intense et hyperréaliste tandis que l’impression 3D joue avec les reflets de matières, jeux de lumière et découpes de formes.
Terrain de jeu
La collection de revêtements Flotex by Starck a permis à l’imagination du célèbre designer de s’exprimer au sol.
Photos : Sophie Delaporte
Texte : Nathalie Dassa
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 15 avril 2020
Date de la dernière mise à jour : 12 mai 2022
Un commentaire
Le sol floqué; c’est super pour personnaliser une salle de jeu, une salle de sport privée ou une salle d’arcade et ajouter une touche customisée à la déco murale.