Profondément influencée par la conquête spatiale, l’esthétique du Space Age revient dans des intérieurs contemporains où le rétro-futurisme dialogue avec un minimalisme chaleureux.

Utopie. Créée en 1968 par Matti Suuronen, la Futuro House a été restaurée en 2014 par l’artiste britannique Craig Barnes. Son architecture utopique visait à réinventer l’habitat. craigbarnes.co.uk
Le Space Age marque l’audace d’une époque où le design osait rêver à voix haute. Porté par l’ivresse technologique des années cinquante à soixante-dix, ce style a capté l’exaltation d’un monde qui se projetait sans retenue vers les astres. Dans cet univers, pas de rigueur moderniste ou d’épure fonctionnaliste trop sage : tout est courbes, galbes, formes organiques et matériaux révolutionnaires qui transforment l’objet en manifeste futuriste. Eero Aarnio, prophète du plastique moulé, enferme l’usager dans une bulle utopique avec sa Ball Chair, un cocon où l’on flotte comme en apesanteur. Verner Panton, lui, fait plier la matière à ses visions, sculptant dans un seul jet de plastique sa mythique chaise, un S élancé, fluide, défiant la gravité.
De la lune au salon
L’architecture suit cette même trajectoire interstellaire. Les habitations adoptent des allures de vaisseaux stationnés sur Terre, entre dômes expérimentaux et structures globulaires. Aujourd’hui, cet héritage ne cesse de résonner. Fini l’optimisme naïf de la conquête spatiale, place à une réinterprétation plus subtile, où le rétro-futurisme flirte avec un minimalisme chaleureux. Dorothée Meilichzon et d’autres explorent cet ADN avec un oeil plus sensoriel, mélangeant rondeurs ludiques, matériaux high-tech et clins d’oeil assumés à cet âge d’or du design visionnaire. Plus qu’un style, le Space Age est un élan, une projection, une ode à l’avenir que l’on espère toujours aussi exaltant.

Aérien. Le Space Age nous a légué des formes arrondies. Son héritage se retrouve aujourd’hui dans un design plus minimaliste et structurel comme le fauteuil Club Buit de Gandia Blasco. gandiablasco.com

Innovation. En 1963, la Ball chair offre l’opportunité à Eero Aarnio d’expérimenter des matériaux innovants. La fibre de verre lui permet d’adoucir les lignes et de poétiser son œuvre. aarniooriginals.com

Sinuosité. Fabriquée en plastique moulé en une seule pièce, la Panton Chair de Verner Panton est un classique incontesté du design scandinave et du Space Age. vitra.com

Rêverie. Daybed Mare d’Axel Chay : sa silhouette onirique et monolithique s’inscrit dans une approche du mobilier comme objet sculptural. Un langage évoquant douceur et apesanteur. axelchay.com Spectaculaire. Réservoir d’eau transparent, lignes sculpturales, surface miroitante : le WC Icone de Trone allie innovation et esthétique futuriste. Un must-have dans un intérieur contemporain. troneparis.com Capsule. La vasque Orbe de Trone rappelle un temps où les formes organiques et matériaux lisses redéfinissaient l’architecture intérieure dans une quête d’innovation et de légèreté. troneparis.com Mid-century. Avec son jeu de lumière lunaire, la lampe en métal laqué imaginée par Franco Buzzi Ceriani dans les années soixante-dix s’inscrit parfaitement dans le design typique du Space Age. pamono.fr

Vaisseau. Cette maison bulle à six coques posée dans le Vexin (Hauts-de-France) a été conçue par l’architecte et urbaniste avant-gardiste Jean-Benjamin Maneval dans les années soixante. chzon.com Transformation. L’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon et Kif Studio ont transformé la maison bulle de Jean-Benjamin Maneval en un intérieur de navette spatiale. chzon.com
Épuré. Le caractère sobre et rationnel de la chaise GBmodular de Gandia Blasco offre une réinterprétation de l’esthétique futuriste en s’adaptant aux besoins d’aujourd’hui. gandiablasco.com Elliptique. Fredericia réédite l’emblématique Corona Chair conçu en 1961 par Poul M. Volther. Les coussins flottants en forme d’ellipses nous plongent dans l’imaginaire de la conquête spatiale. fredericia.com

Organique. La silhouette ondulante, presque mouvante, de la coupe à dessert Phantom Dish d’Ursula Futura, évoque les objets aux formes biomorphiques du Space Age. ursulafutura.com Inattendu. Un globe en verre blanc dans un carré en acier laqué, le lampadaire Hublot reflète l’attrait d’Axel Chay pour l’anticonformisme, l’innovation technique et la rupture avec la statique traditionnelle. axelchay.com Cosmique. Avec ses sphères empilées comme des planètes alignées, le lampadaire Modulation d’Axel Chay joue sur la frontière entre design et art, créant une présence visuelle forte, presque totémique. axelchay.com Mouvante. Avec ses courbes dynamiques et son allure d’artefact venu d’une autre dimension, la carafe Nessie d’Ursula Futura transforme le quotidien en une expérience sidérale. ursulafutura.com
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 22 avril 2025
Date de la dernière mise à jour : 18 avril 2025