Ce studio, reconnu des métiers d’art de Chanel, présente quatre superbes pièces exposées dans un penthouse du 111 west 57th street, en plein coeur de Central Park à New York.
Le Studio MTX, fondé en 2013, appartient à l’historique atelier de broderie haute couture Montex qui a rejoint les Maisons d’art de Chanel en 2011. Cette émanation, sous la direction artistique de Mathieu Bassée, explore un nouveau terrain d’expression de ce savoir-faire traditionnel, mêlant techniques et matières pour concevoir des surfaces et des textures dédiées à l’architecture et à la décoration intérieure. L’approche emprunte également au tissage, à la tapisserie et à la maroquinerie. Parmi ses créations emblématiques ? La collection Discoballs Alpha Centauri, qui tire son nom du système planétaire le plus proche de la Terre. Ces suspensions décoratives sont composées de triangles miroir en PMMA assemblés à la main à l’aide de connexions imprimées en 3D et de vis en laiton massif. Une forme qui se situe entre « l’Étoile Noire de George Lucas et les dômes géodésiques de Buckminster Fuller », selon les mots du studio.
Inventivité et hybridation
En 2024, MTX poursuit son partenariat de longue date avec Invisible Collection, créant une série de pièces sur mesure pour le Penthouse de 600 m2 perché au sommet de la Steinway Tower au 111 West 57th Street, célèbre gratte-ciel résidentiel au coeur de Central Park. Ces quatre modèles ont été conçus dans les ateliers du 19M, la manufacture parisienne de Chanel inaugurée en 2022. Dans le salon, les panneaux Leaves, alliant la fluidité du tissu à la rigidité du métal, réinventent l’idée des stores classiques et des paravents. Ces modèles délicats, présentés ici dans un dégradé bleu-vert, conservent la lumière naturelle tout en préservant l’intimité. Suspendus devant les baies vitrées, des tissages métalliques tridimensionnels jouent également avec le paysage urbain de Manhattan. La salle à manger fait la part belle au miroir circulaire Séquence. Des rubans et des tubes métalliques sont tissés sur une feuille d’acier inoxydable polie et découpée au laser, créant un effet original sur la surface. Il en va de même pour la chambre avec le miroir Coda, de deux mètres de long. Formé de « deux cents tubes galvanisés en or pâle, glissés sur des cordes torsadées », il emprunte à « l’art de l’ébénisterie et à la modernité du fraisage numérique ». Entre matières audacieuses et créations architecturées, le Studio MTX déploie ainsi son savoir-faire ornemental dans les espaces, repoussant superbement les limites de la broderie haute couture.
© photos Joe Thomas
Auteur : Nathalie Dassa
Date de publication : 9 juillet 2024
Date de la dernière mise à jour : 7 septembre 2024