Accueil / DECO / Les pièces / Extérieur / Sublimer son logement avec un sas d’entrée

Sublimer son logement avec un sas d’entrée

Le sas d’entrée est plébiscité par de plus en plus de propriétaires pour redéfinir l’espace de leur intérieur et sublimer leur logement. Solution efficace et peu coûteuse comparée à la construction d’une véranda, il permet de mieux délimiter les pièces à vivre de l’extérieur. À l’heure du cocooning et de l’optimisation des espaces, le sas d’entrée se révélera comme un atout précieux. Comment faire de ce lieu un élément à part entière de votre ambiance d’intérieur ? En quoi s’agit-il d’une réelle plus-value esthétique et pratique pour votre bien ?

Un sas d’entrée pour redéfinir l’espace et l’ambiance de votre logement

Vous souhaitez redéfinir votre espace d’entrée pour ne pas recevoir directement dans votre salon, votre cuisine ou votre salle à manger. Toutefois, comme il n’est pas possible de modifier l’emplacement des cloisons à sa guise, cela peut vite relever du casse-tête. Par ailleurs, jouer sur l’agencement des meubles peut être contre-productif en donnant un aspect oppressant à un lieu qui se veut accueillant.

Avez-vous déjà songé au sas d’entrée ? Il s’agit en effet d’une solution idéale pour mieux délimiter la frontière avec l’extérieur sans nuire à la clarté des espaces. Véritable antichambre des pièces à vivre, il constitue à la fois le lieu d’accueil du visiteur et celui des retrouvailles avec son chez-soi.

En optant pour un sas en verre par exemple, vous créerez une ambiance différente de la salle principale tout en profitant déjà de la lumière de celle-ci. L’effet recherché doit en quelque sorte annoncer la pièce dans laquelle le visiteur va pénétrer. Repartez donc des couleurs de votre décoration d’intérieur. Pour aérer au maximum ce petit espace, vous pouvez choisir des tons clairs pour les meubles et les murs et installer un miroir.

Un autre avantage du sas en verre réside dans le fait qu’il va également permettre de continuer à profiter de la lumière de l’extérieur tout en étant confortablement installé dans le canapé du salon ou dans la salle à manger.

Pour accentuer la distinction entre les salles à vivre et le vestibule, il est possible d’utiliser du verre poli ou à motifs. De cette manière, la frontière est marquée mais rien ne fait obstacle à une circulation harmonieuse de la lumière.

Concernant la structure, l’aluminium a de nombreux avantages. En effet, il va vous offrir une grande diversité de choix pour la forme et le design. En outre, cette matière se nettoie très facilement.

En fonction de sa taille et de sa luminosité, le sas d’entrée pourrait même s’improviser jardin d’hiver pour lire, se détendre ou simplement profiter de la lumière au printemps. Attention dans ce cas à prévoir un système de chauffage pour réellement apprécier les moments de relaxation.

Enfin, c’est l’endroit idéal pour donner une touche tropicale très appréciée à votre intérieur. S’il est bien desservi par les rayons du soleil, vos plantes exotiques pourront y trouver un refuge à leur goût. Vous créerez ainsi une atmosphère d’entrée aussi atypique qu’agréable.

Un atout visuel et pratique

Sans avoir recours à des travaux parfois coûteux, le sas d’entrée va donner une touche de modernité à votre maison. Il apportera assurément un coup de neuf appréciable et apprécié à une architecture traditionnelle. Volontairement différent du style de votre habitation pour dépoussiérer l’ensemble ou au contraire fondu dans la façade, tout est possible.

Il va également grandement contribuer à l’harmonie visuelle de votre intérieur. En accueillant les manteaux et les parapluies, il va débarrasser des éléments qui gâchent l’équilibre et l’ambiance que vous avez su créer. Il libérera par la même occasion un espace précieux. De même, en créant un espace dédié au déchaussage, vous pourrez plus facilement maintenir votre logement propre et accueillant.

Outre le côté purement visuel, de nombreux bénéfices pratiques sont à noter.

Formidable sas thermique, il sera un espace de transition bienvenu à l’heure de la sobriété et de la chasse au gaspillage énergétique. En effet, en ouvrant une seule porte à la fois, vous préservez votre intérieur du froid de l’hiver et de la chaleur de l’été en réduisant les déperditions thermiques. C’est une solution efficace pour lutter contre les courants d’air froid qui nuisent au confort douillet de votre logement. Bien sûr, cela ne viendra pas résoudre tous les éventuels problèmes d’isolation.

Enfin, cet espace contribue au calme de votre intérieur. Si votre entrée donne sur une route passante ou un environnement bruyant, il viendra atténuer les sons non désirés pour préserver la tranquillité et la sérénité de votre cocon.

En offrant des qualités à la fois esthétiques et pratiques, le sas d’entrée permet de rendre votre logement plus accueillant et plus paisible. Sa mise en place, ne nécessitant administrativement qu’une déclaration de travaux, apportera une réelle plus-value à votre bien. Nouvel espace à l’ambiance propre, coin tropical ou même petit jardin d’hiver, redécouvrez votre maison grâce à ce petit espace à part.


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 24 février 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.