Au cœur de la Presqu’île, ce T2 a bénéficié d’un toilettage complet. Son charme : des espaces délimités par des teintes bien distinctes et autres transformations détaillées par Marion Lanoë, architecte d’intérieur à Lyon.
Traits D’co : À quoi ressemblait l’appartement avant les travaux ?
Marion Lanoë : Cet appartement ancien de 55 m2 situé dans le IIe arrondissement de Lyon avait besoin d’un bon coup de rénovation. L’entrée était complètement fermée et la salle de bains proche de la vétusté. Séparés par la chambre, l’espace salon et la cuisine n’étaient pas du tout fonctionnels. Les propriétaires, un jeune couple, souhaitaient vraiment le remettre au goût du jour.
Quelle a été la première étape ?
Nous avons commencé par redistribuer les pièces. Petite et tout en longueur, l’ancienne pièce à vivre est devenue la chambre parentale et la chambre s’est transformée en salon. Le déplacement de la chambre au fond de l’appartement – au plus proche de la salle de bains – a permis de regrouper la pièce à vivre et la cuisine avec un accès direct par l’entrée. Le nouvel espace, plus accueillant et chaleureux, apporte également davantage de fonctionnalité avec des rangements, vide-poches, patères… Nous avons aussi complètement isolé le plafond et les murs pour le bruit, changé des fenêtres, revu entièrement l’électricité, ouvert des cloisons. En résumé, tout a été rénové du sol au plafond.
Vos astuces gain de place ?
Nous avons créé un vrai sas d’entrée, grâce à un meuble bleu fabriqué sur mesure, ce qui produit une séparation visuelle sans cloisonner. Ce meuble offre également un petit espace bureau et quelques rangements de type bibliothèque.
Les clients souhaitaient pouvoir fermer la cuisine. L’installation d’une porte coulissante évite la diffusion des odeurs et la mise en place d’une grande verrière atelier a permis de conserver le volume et la lumière naturelle traversante. La cuisine – qui n’était pas aménagée à l’origine – propose désormais de nombreux rangements et un coin de repas agréable.
Quelle ambiance avez-vous cherché à créer ?
Si le parquet, trop abîmé, a été remplacé avec regret, je souhaitais conserver le charme de l’ancien avec ses portes moulures et sa cheminée tout en modernisant l’ensemble pour répondre aux goûts des clients. Des touches de couleurs ont été appliquées pour délimiter des zones : bleu à l’entrée, jaune dans la cuisine et la salle de bains, rouge dans les toilettes et vert d’eau dans la chambre. L’appartement est aujourd’hui lumineux et chaleureux.
MARIAGE
Présent et passé s’épousent avec la suspension Vertigo (Petite friture) et la cheminée d’antan. Un parquet neuf en chêne clair remplace l’ancien trop abîmé.
LUMIÈRE
Pour fermer la cuisine en conservant la luminosité, une verrière de type atelier a été installée. La crédence aux motifs noir et blanc donne une note graphique.
COSY
Dans le salon, la table basse Gentlemen Designers trône sur un tapis La Redoute. Canapé Habitat.
INGÉNIEUX
La présence d’un meuble crée un vrai sas d’entrée et produit une séparation visuelle sans cloisonner. Le meuble bleu donne le ton de l’appartement : sur mesure, esthétique et fonctionnel.
CONTEMPORAIN
Un sol en grès cérame effet béton gris souffle un vent de modernité dans la cuisine. Les meubles affichent des tons de blanc, bois clair et gris. Du jaune pour le coin repas. Chaises Fly.
CONTRASTE
Les couleurs délimitent les zones. Dans les toilettes, le rouge contraste avec le fin grisé des carreaux de ciment qui parent également le sol de la salle de bains. La baignoire arbore des carreaux de métro blancs.
SÉPARATION
Dans la chambre, la tête de lit sépare les différents espaces. Suspension Signature chez Light Online. Lampe trépied Maisons du Monde.
Nathalie Truche
Les commentaires sont fermés.