Sanjay Puri Architects présente The Forest, un projet de développement à haute densité en République démocratique du Congo. En raison des règles régissant les zones bâties, ce projet nécessitait une tour verticale car le ratio de la zone bâtie autorisée est de 9 fois la surface de la parcelle.
Confort climatique et intimité
Le noyau de circulation verticale est prévu sur le côté sud pour atténuer le gain de chaleur et simultanément assurer l’intimité des bâtiments résidentiels existants de 15 étages sur le côté sud. Les bureaux sont tous orientés vers le nord et le nord-ouest, avec les meilleures vues sur le fleuve Congo, tout en réduisant le gain de chaleur en permettant à la lumière naturelle indirecte de pénétrer dans les espaces de bureaux.
Paradis fluvial
Situé dans le prétexte du fleuve Congo, la forme du bâtiment offre des surfaces vitrées périphériques orientées vers le fleuve. Les balcons sont alignés et projetés radialement à partir des bureaux, ce qui permet de profiter au maximum de la vue sur le fleuve à la plus courte distance possible.
Le concept s’inspire de la forêt africaine, créant une structure qui reproduit un arbre dense par le biais de balcons paraboliques qui se déploient sur la façade du bâtiment. Les balcons en angle se chevauchent aux étages suivants, offrant des espaces de balcon à double ou simple hauteur pour chaque bureau. La forme du bâtiment, avec ses terrasses en saillie, permet d’intégrer les espaces ouverts aux espaces fermés. La forme générée par le mélange de la forme du bâtiment et des balcons crée une enveloppe paramétrique d’éléments répétitifs en cascade pour développer une identité unique.
Source v2com
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 15 mars 2024
Date de la dernière mise à jour : 8 février 2024