La marque française Tikamoon qui ambitionne le zéro déchet, a imaginé l’Atelier circulaire, un espace de revalorisation de ses produits.
Tikamoon est né sur Ebay en 2009. Un succès rapide l’encourage à développer son propre e-shop et à s’exporter en Europe. Ses atouts ? Un bois massif sourcé, une transformation minime, des pièces livrées sans montage et garanties cinq ans. Soucieux des enjeux environnementaux, les fondateurs entendent fabriquer autrement en proposant du mobilier créé pour durer. Dessinés par le bureau de style interne, les meubles sont ensuite façonnés à la main grâce à des techniques d’assemblage traditionnelles.
Séquestrer le CO2
Tikamoon a conçu un atelier circulaire basé sur trois engagements : revalorisation, solidarité et recyclage. La première action vise à redonner vie aux meubles. Réparées en cas de dégradation lors du transport, les pièces sont ensuite vendues dans le magasin de seconde main Tikamoon situé près du siège de la marque, à Lille. Deuxième action : offrir plus de 6 000 meubles chaque année à Emmaüs Défi, un projet qui soutient et accompagne des démarches de relogement. Enfin, des planches sont données à des associations pour les aider à concevoir de nouveaux objets en bois massif. Pour les créateurs de l’enseigne, chaque produit est du CO2 capté. « Notre but est qu’il reste séquestré pour longtemps. »
Simplicité. Chaque meuble est construit en assemblage traditionnel, sans quincaillerie, uniquement par le travail du bois.
Engagé
Tikamoon est accompagné par un cabinet spécialisé afin de mesurer et de réduire au maximum son empreinte carbone.
Certification. L’entreprise est labélisée FSC : ses meubles sont suivis tout au long du processus de production, de la forêt jusqu’au client.
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 16 mars 2024
Date de la dernière mise à jour : 22 février 2024