Accueil / ARCHI / Incognito / Un écrin contemporain pour collectionneurs à Paris

Un écrin contemporain pour collectionneurs à Paris

Les architectes Le Berre Vevaud ont réhabilité un hôtel particulier à Ranelagh, dans le 16e arrondissement de Paris, qui sublime une collection d’art et un espace bien-être en rez-de-jardin.


L’agence d’architecture intérieure et d’auto-édition, fondée en 2008 par Raphaël Le Berre et Thomas Vevaud, fait se côtoyer en toute harmonie le classicisme intemporel, le design contemporain et la réminiscence Art déco. Depuis quinze ans, le duo collabore avec des clients privés, tout en mettant leur savoir-faire au service de projets d’hospitalité. À travers cet hôtel particulier, sis dans le square du Ranelagh à Paris, les architectes ont restructuré en profondeur des espaces existants sur 300 m2. L’objectif était de donner naissance à un espace bien-être et de faire rayonner la collection d’art des propriétaires. Le jeu d’équilibre et de rigueur inhérent au tandem se met ici à l’œuvre.


Élégant et feutré

L’art, le design et l’architecture se conjuguent à merveille, car chaque pièce est finement pensée. À commencer par l’entrée au rez-de-chaussée, délimitée par « un paravent ajouré en chêne brossé noir et un tapis de pierres bleues du Hainaut ». Elle ouvre sur le salon et la salle à manger attenante à la cuisine ouverte. La table en marbre Séquoia est une création sur mesure des architectes, ornée d’un lustre vintage des années 1950. 

Avec une hauteur de six mètres sous plafond, tout cet espace est séparé par une mezzanine, située au-dessus de la cuisine, offrant un coin bureau accessible par des escaliers en béton ciré. Le premier étage est en outre desservi par un ascenseur et un autre et bel escalier en colimaçon. Les parties privatives se situent au deuxième étage, aménagées d’une suite master qui jouxte la salle de bains, de deux chambres d’enfants avec salle d’eau, et d’un espace jeux.




Art & Bien-être

En repensant le rez-de-jardin, les architectes déclarent avoir « partiellement gagné 100 m2 sur l’emprise de la courette ». La déstructuration de ce plateau leur a ainsi permis de créer un espace bien-être, composé d’une salle de sport, d’un hammam et d’un jacuzzi clair azur. Ce dernier, intégré dans un module en forme d’estrade, fait d’ailleurs partie ici des plus belles idées de conception. Cette pièce profite d’un apport de lumière, émanant de la verrière du toit-terrasse, lequel offre également un endroit convivial à ciel ouvert. Le spa n’est pas en reste avec son mur « en béton banché », réalisé en partenariat avec la société GMT.



Et bien sûr, l’art s’invite à tous les étages dans un subtil mélange d’époques, entre un portrait du XVIIe siècle de Hans Hansen Rasch (Galerie LMG), un tableau de l’Atelier Berger et une photographie d’Anne Gaiss (Galerie Virginie Louvet). Les architectes subliment l’ensemble avec le jardin au « style londonien » où trône un olivier centenaire, offrant une vue verdoyante et intimiste à un autre espace bureau.


leberrevevaud.com

Crédits photo © Stephan Julliard


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 18 novembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 2 novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.